Qu’est-ce que l’événementiel éco-responsable ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend de plus en plus de place dans le paysage professionnel global. Mais qu’en est-elle du secteur événementiel ? Concrètement, qu’est-ce que l’événementiel éco-responsable ? Comment réunir RSE & événementiel ?

le vélo du soir image d'un bureau du vélo du soir traiteur événementiel paris éco-responsable

Définition de l’événementiel éco-responsable

Selon l’Ademe, l’éco-responsabilité « désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. » Ainsi, on comprend que l’événementiel éco-responsable désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité événementielle des structures organisatrices.

Attention toutefois, l’éco-responsabilité ne correspond pas exactement à ce qu’on appelle la RSE. En effet, l’éco-responsabilité ne couvre qu’un de ses 3 axes de celle-ci qui sont : l’économie, l’écologie et le sociétal. Si vous vous demandez encore pourquoi s’intéresser à l’événementiel éco-responsable, nous vous proposons un article dédié à ce sujet cherchant à répondre à la question suivante : pourquoi organiser un événement éco-responsable ? 

Maintenant que nous avons posé à plat la définition, il s’agit de savoir par où commencer et ce qu’est concrètement l’événementiel éco-responsable.

Événementiel éco-responsable, par où commencer ?

Une fois la définition maîtrisée, il faut savoir que l’événementiel éco-responsable c’est avant tout une attitude, une soif de meilleures pratiques. Mais cette démarche commence par des questions que l’on se pose en amont, sur place et en aval de l’événement organisé.

Voici quelques exemples de questions de base à se poser lors de l’organisation d’un événement éco-responsable :

      • Pourquoi organiser cet événement ? Quelle est ma démarche et mon objectif concret ?
      • Est-ce que j’ai des éléments de mesure qui me permettent de comprendre mon impact environnemental ? Si je n’en ai pas, qu’est-ce qui selon moi est important de mesurer ?
      • Quelles actions éco-responsables ai-je déjà mis en place lors d’événements précédents ?
      • Sur qui ai-je un impact ? Cette question vous permet d’approcher la notion de parties prenantes qui est au centre de toutes les démarches RSE que ce soit dans le domaine de l’événementiel ou non.
      • Dois-je d’abord essayer de réduire mes actions aux plus forts impacts environnementaux ? Ou au contraire, dois-je me concentrer au début sur des éléments plus simples à mettre en place ?

le vélo du soir image schéma représentant les indicateurs de l'événementiel éco-responsable

Evénementiel éco-responsable, des actions concrètes en amont de l’événement

Dans des articles précédents, nous avons aborder le sujet d’actions concrètes à mener lors de la réalisation d’un événement éco-responsable sous le prisme de bonnes pratiques Marketing ou encore de bonnes pratiques logistiques.

Ainsi, l’objectif ici est de vous donner des pistes de réflexions sur quelques actions à mettre en œuvre en amont de l’événement. En outre, l’objectif de cette liste est de vous faire réaliser l’aspect transversal de l’éco-responsabilité.

(1) Les indicateurs

Ceci est le début de toutes les démarches. Créez une liste précise de tous les indicateurs (KPIs) environnementaux que vous souhaitez suivre à la loupe. Une fois qu’ils seront tous posés à plat, ils influenceront nécessairement l’ensemble de vos décisions. Le site de l’Adere (auto diagnostique pour les responsables d’événements) vous propose un outil très simple permettant de connaître et d’évaluer l’impact de votre événement tout en vous donnant des éléments de réflexion. Une fois le questionnaire rempli, vous obtiendrez une liste d’éléments sur lesquels vous pouvez vous pencher pour améliorer votre impact environnemental. Pour information, la start-up française Greenly a développé en 2020 une plateforme permettant aux PME de réaliser leur bilan carbone pour un prix très compétitif ! Elle pourra ainsi vous guider dans la définition des KPIS environnementaux de votre événement ou même plus généralement de votre entreprise !

(2) Les fournisseurs

Choisissez avec soin la liste de vos fournisseurs en préparant auparavant un questionnaire à poser à chacun d’entre eux. Evidemment, cette liste dépend de l’activité de chaque fournisseur et aussi des indicateurs que vous souhaitez mesurer. En ce qui concerne la partie du traiteur, puisque nous sommes nous même un traiteur éco-responsable, nous avons élaboré pour vous une liste de questions à poser aux traiteurs potentiels qui vous suivront lors de votre événement.

(3) Le lieu

Choisissez un lieu qui soit à la fois engagé et adapté. Pour être sûr de vos choix, vous pouvez même opter pour un lieu labellisé. Nous tenons cependant à préciser que l’obtention de ce label représente un investissement et que certains lieux (particulièrement en ce moment) n’ont pas cette certification par manque de fonds. Ainsi, même sans label interrogez-les davantage sur leurs pratiques, leurs conditions d’accès etc.

(4) Mode de transports durables

Dans l’article de bonnes pratiques logistique pour un événement éco-responsable, nous vous donnons des pistes de réflexions à ce sujet, jetez-y un oeil !

(5) La communication

Limiter le papier au profit de mails, n’est pas nécessairement mieux d’un point de vue environnemental. Privilégiez ainsi le numérique, mais de manière ciblée. Nous avons aborder ce sujet plus en détail dans notre article portant sur les bonnes pratiques éco-responsable à destination des marketeurs.

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a procuré des éléments de réponses sur ce qu’est exactement l’événementiel éco-responsable.

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Organisation de séminaire : 16 étapes détaillées

Toute entreprise souhaitant créer une relation durable avec ses collaborateurs doit maîtriser l’art rigoureux de l’organisation de séminaire ! Que vous en ayez déjà créé 1 ou 100, l’organisation de séminaire d’entreprise est une tâche complexe et fastidieuse qui...