Logistique : Comment penser vos événements éco-responsables ?

Logistique & événement éco-responsable – TABLE DES MATIÈRES :

Introduction
1) Les fournisseurs
2) Les lieux
3) Les transports

Introduction

Comme mentionné la semaine dernière dans notre article Astuces Marketing, comment penser un événement éco-responsable,  l’industrie événementielle doit devenir un acteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cela passe essentiellement par la réduction de l’empreinte carbone de chaque événement. Si la semaine dernière nous nous sommes concentrés sur des points et astuces marketing, nous allons dans cet article aborder l’aspect logistique des événements éco-responsables. Encore une fois, l’objectif de cet artile n’est pas d’énumérer les multiples raisons d’organiser des événements plus respectueux de la planète. Nous souhaitons davantage vous donner des pistes de réflexion lorsque vous les prévoyez.

1) Logistique & événements éco-responsables : Choisir avec rigueur ses fournisseurs

Cela tombe évidemment sous le sens, mais choisir des fournisseurs respectueux de l’environnement aura nécessairement un impact sur le degré d’éco-responsabilité de votre événement. Lorsque vous devez faire un choix entre plusieurs fournisseurs, ne laissez surtout pas l’aspect environnemental de côté et incorporez-le plutôt dans votre processus de prise de décision.

22_entreprise-evenement-penser-un-evenement-eco-responsable-point-de-vue-marketing-le-velo-du-soir-traiteur-paris-evenementiel

Pour les événements de grande ampleur, vous aurez nécessairement à faire face à plusieurs fournisseurs :  traiteur, divertissement, mobilier, décoration, sécurité, outils technologiques…

Pour les trouver, vous pouvez tout simplement chercher des plateformes qui regroupent des acteurs engagés ou chercher directement sur internet un traiteur éco-responsable par exemple. Si toutefois, vous ne trouvez pas d’informations précises, vous allez devoir interroger chacun des acteurs sur leur engagement propre. En ce qui concerne les traiteurs, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet : Traiteur éco-responsable, départager le vrai du faux.

2) Choisir un lieu engagé & adapté

Le choix du lieu est bien évidemment crucial tout en étant complexe. Pour simplifier la chose, pensez aux labels, aux certifications officielles d’engagement RSE à disposition. Le label ISO 20121 (pour ne citer que lui ! ) est un excellent indicateur des lieux les plus engagés et vous permet, en amont, de faire un tri strict des salles les plus responsables.

Toutefois, il est important de mentionner que l’obtention de ce label représente un coût et que certaines salles événementielles (particulièrement en ce moment) n’ont pas cette certification par manque de fonds. Nous sommes d’avis que ce qui compte réellement ce sont les actions concrètes mises en place ainsi que les intentions. Evidemment, ces éléments ne remplaceront jamais le label ISO 20121 qui est une preuve sans équivoque et irréfutable de l’engagement du lieu. Néanmoins, nous pensons qu’il est également important de garder en tête que certaines salles non-labellisées entreprennent tout de même de très larges mesures sur le plan écologique, sociétal et économique et qu’il serait dommage de les laisser de côté simplement parce qu’elles n’ont pas le label.

En outre, ne choisir une salle qu’en fonction de ses labels, n’est pas toujours possible, surtout lorsque les lieux listés ne conviennent pas aux particularités de votre événement (taille, accès, agencement, disposition, horaires etc). Si c’est le cas, prévoyez tout comme pour vos fournisseurs, un questionnaire précis, réalisé par vos soins sur les mesures engagées prises par le lieu.

22_evenements-eco-responsable-paris-promouvoir-transports-communs-le-velo-du-soir-bus-sieges

3) Encourager les modes de transports durables

Event Manager Blog, blog informatif américain à destination des entreprises, a mesuré que les vols aériens représentent jusqu’à 70% de l’empreinte carbone des événements états-uniens. Ce qui est absolument considérable.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez le lieu d’un événement, n’oubliez évidemment surtout pas la question du transport pour les convives mais également des équipements (loués, vendus etc). En ce qui concerne le transport des invités, optez pour une ville avec une politique de mobilité engagée (piétonnisation, pistes cyclables etc).

Si la destination est fixe et que vous ne pouvez pas la modifier, il y a cependant de nombreuses choses que vous pouvez tout de même mettre en place et qui auront un impact non négligeable sur l’empreinte carbone de votre événement :

      • Offrez à vos convives un service de transport collectif
      • Offrez un bon de réduction ou payez même l’intégralité des frais de déplacement en covoiturage !

Voilà ! Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions logistiques vous permettront de penser différemment vos actions événementielles et vous permettront d’organiser des événements bien plus éco-responsables avec une empreinte carbone minime !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

Pot de rentrée - TABLE DES MATIÈRES :  1) L'objectif2) Quand l'organiser ?3) Pièces4) Boissons5) Prix6) Ne pas confondre avec... 1) Pot de rentrée : Quel objectif ? Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement...