Pourquoi organiser un événement éco-responsable ?

Bien qu’il soit difficile de trouver des chiffres précis pour l’ensemble du secteur, il n’y a aucun doute sur le fait que l’industrie événementielle ait un impact particulièrement important sur l’environnement (transports, goodies, buffets, déchets etc..). C’est pourquoi il n’est pas surprenant de voir apparaître depuis quelques années de plus en plus de mesures éco-responsables au sein du secteur événementiel ! Dès lors on est en mesure de se poser la question suivante : pourquoi organiser un événement éco-responsable ? Quels en sont les avantages ?

événement éco-responsable pourquoi organiser convives qui prennent des notes

Pourquoi organiser un événement éco-responsable ?

Vous avez très certainement des processus de planification d’événements rôdés, des lieux que vous appréciez particulièrement ou encore des fournisseurs en qui vous avez totalement confiance. Toutefois vous vous demandez quand même si vous ne pourriez pas minimiser l’impact environnemental de toute votre chaîne organisationnelle. Il faut tout d’abord savoir qu’un événement éco-responsable procure de très nombreux avantages que ce soit en termes écologiques (à l’évidence), pour votre entreprise, mais aussi pour vos convives !

Améliorer l’impact environnemental d’un événement

Etes-vous en mesure de quantifier l’empreinte carbone de votre événement ? Non ? Et bien sachez que dans le milieu, vous êtes loin d’être seul !  Autant dire que pendant de très nombreuses années, la préoccupation principale des organisateurs d’événements n’a pas été leurs impacts environnementaux. Toutefois, la tendance est en train de changer. C’est en 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres que se créée une toute nouvelle norme internationale : le label ISO 20121. Ce label certifiable a pour objectif de promouvoir le développement durable dans les activités événementielles. Cette norme voit le jour après une campagne de test effectuée par la Région Poitou-Charentes et l’ADEME révélant la chose suivante. En moyenne, une manifestation de 5 000 personnes génère 2.5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier.

En résumé, la norme ISO 20121 est une norme internationale de management certifiable dans laquelle figure les trois grands principes du développement durable. Pour rappel, les trois grands principes du développement durable sont les suivants :  environnement, social/sociétal et économique.

Réduire ses coûts

L’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble de la chaîne organisationnelle d’un événement permet de réduire le coût global de ce dernier. Que ce soit en matière de logiciel de management, d’invitations digitales, d’applications mobiles ou de signatures en ligne, les organisateurs réduisent de toute évidence leur utilisation de papier et agissent concrètement pour rendre leur événement éco-responsable. Un bel exemple de digitalisation permettant des économies est le TEDxMileHigh, qui a économisé plus de 7000$ en un unique événement en proposant une application événementielle plutôt qu’un programme papier. 

Salle déserte événement entreprise le vélo du soir organiser événement éco-responsable

Respecter les attentes des convives

En plus de diminuer l’empreinte carbone et le coût de votre événement, l’intégration du développement durable bénéficiera aux participants. Dans un article du magazine américain Forbes, on découvre que 88% des consommateurs souhaitent que les marques les aident à devenir eux-mêmes plus éco-responsables.  Cela implique évidemment que les convives sauront apprécier les efforts portés sur l’éco-responsabilité. En outre, les retombées de votre événement auront davantage de chance d’être positives.

 

 

Maintenant que vous savez pourquoi organiser un événement éco-responsable, la question est de savoir comment ! Ainsi pour aller plus loin, retrouvez  notre article  à destination des Marketeurs ou encore celui portant davantage sur l’aspect logistique de votre événement ! 

 

 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG