Il ne fait aucun doute que l’industrie événementielle a un impact fort et non négligeable sur l’environnement. Entre les transports en avion, les versions imprimées de menu et calendrier, il n’est pas surprenant que le secteur de l’événementiel ne nous apparaisse pas comme au sommet du classement des activités les plus responsables écologiquement parlant. Cependant, au cours de dix dernières années, on a pu observer une réelle évolution du marché. Dans cet article nous ne chercherons pas à énumérer les multiples raisons d’organiser un événement éco-responsables plus conscient et respectueux de l’environnement, puisque nous avons déjà rédigé un article à ce sujet. En effet, nous souhaitons davantage donner des pistes de réflexion sur leur organisation et particulièrement dans cet article en matière marketing. Si vous êtes à la recherche d’informations traitant de l’aspect logistique de l’organisation d’un événement éco-resonspable, nous avons également rédigé un article à ce sujet.
Planification : Penser votre événement à l’avance
Tout le monde sait le travail colossal que représente l’organisation d’un événement. Toutefois, si l’on souhaite rendre cet événement éco-responsable, il est primordial d’y dédier un temps de préparation supplémentaire. En effet, plus vous aurez de temps à disposition, plus vous aurez de possibilités de trouver des partenaires et acteurs aussi engagés dans cette démarche. Vous aurez ainsi plus de chance de percer à jour les greenwasher des autres. Par exemple, dans cet article, nous vous donnons des conseils qui permettent de départager les traiteurs réellement éco-responsables des autres.
Entre le choix d’un lieu plus accessible et respectueux de l’environnement, d’un traiteur engagé ou encore le traitement de vos déchets, un temps de préparation supplémentaire vous permettra nécessairement de réduire votre impact environnemental.
Communication : Moins d’impressions, plus de digitalisation
D’ordinaire, la communication autour des événements représente un gâchis de papier monumental. Et si, à la place des invitations papiers, flyers, programmes et menus, les marketeurs tendaient plus vers le digital ? Ainsi, pour un événement plus durable, cherchez à minimiser le papier au profit d’actions digitales.
Goodies : et si on arrêtait avec les tote bag ?
On ne vous apprend rien en vous disant que les tote bag, stylos, briquets et autres objets réalisés dans des conditions peu scrupuleuses à l’autre bout du monde sont devenus la norme absolue de la grande majorité des événements. Or, ces articles endommagent la planète, premièrement en traversant le globe et deuxièmement en atterrissant bien souvent dans la poubelle, ce qui représente évidemment un gâchis monstrueux.
Le tote bag digital
Des expériences plutôt que des objets
Si vous souhaitez néanmoins garder ce lien physique avec les convives, pensez à des expériences marquantes plutôt qu’à ces fameux goodies destructeurs de l’environnement. Par exemple, remplacez le tote bag traditionnellement donné à l’entrée par une rapide animation photographie, des petits douceurs bien spécifiques (muffins, donuts, glaces) ou une animation culinaire ! Comestibles ou non, ces expériences auront au moins le même effet que les goodies et garantiront un impact environnemental faible de votre événement !
Traiteur séminaire entreprise : Formats, durée, prix…
I. Traiteur séminaire entreprise : Les formats possibles Tout est plus possible pour les formats de séminaire d’entreprise ! Les plus courants sont comme suit :Demi-journée matin + midi : Petit-déjeuner + Buffet déjeuner Petit-déjeuner + Pause + Buffet déjeuner...
Cocktail dinatoire entreprise Paris : quantités, boissons, prix, durée..
TABLE DES MATIÈRES : 1. Pour qui & pour quelle occasion ?2. Quantités & type de boissons3. Quantités & type de pièces4. Quel mobilier ?5. Les informations à donner6. Quelle durée ?7. Le prix8. 4 Astuces/conseils1) Cocktail dinatoire entreprise Paris –...
Interview de la Top Cheffe Nastasia Lyard, partenaire officielle du Vélo du Soir
Quel est ton parcours ? J’ai commencé à cuisiner à peu près vers 18 ans, en charcuterie pendant 4 ans et après j’ai intégré les palaces parisiens avec notamment le palace Bristol, puis j’ai continué dans d’autres palaces parisiens avec des chefs étoilés. Pour terminer...