Marketing : Comment penser un événement éco-responsable ?

Marketing & événementiel –  TABLE DES MATIÈRES :

Introduction
1) Planification
2) Communication

3) Goodies

Introduction

Il ne fait aucun doute que l’industrie événementielle a un impact fort et non négligeable sur l’environnement. Entre les transports en avion, les versions imprimées de menu et calendrier, il n’est pas surprenant que le secteur de l’événementiel ne nous apparaisse pas comme au sommet du classement des activités les plus responsables écologiquement parlant. Cependant, au cours de dix dernières années, on a pu observer une réelle évolution du marché. Dans cet article nous ne chercherons pas à énumérer les multiples raisons d’organiser un événement éco-responsables plus conscient et respectueux de l’environnement, puisque nous avons déjà rédigé un article à ce sujet. En effet, nous souhaitons davantage donner des pistes de réflexion sur leur organisation et particulièrement dans cet article en matière marketing. Si vous êtes à la recherche d’informations traitant de l’aspect logistique de l’organisation d’un événement éco-resonspable, nous avons également rédigé un article à ce sujet.

1) Planification : Penser votre événement à l’avance

Tout le monde sait le travail colossal que représente l’organisation d’un événement. Toutefois, si l’on souhaite rendre cet événement éco-responsable, il est primordial d’y dédier un temps de préparation supplémentaire. En effet, plus vous aurez de temps à disposition, plus vous aurez de possibilités de trouver des partenaires et acteurs aussi engagés dans cette démarche. Vous aurez ainsi plus de chance de percer à jour les greenwasher des autres. Par exemple, dans cet article, nous vous donnons des conseils qui permettent de départager les traiteurs réellement éco-responsables des autres. 

22_choisir-traiteur-eco-responsable-departager-le-velo-du-soir-traiteur-paris

Entre le choix d’un lieu plus accessible et respectueux de l’environnement, d’un traiteur engagé ou encore le traitement de vos déchets, un temps de préparation supplémentaire vous permettra nécessairement de réduire votre impact environnemental.

2) Communication : Moins d’impressions, plus de digitalisation

Cocktail dinatoire anniversaire en terrasse le vélo du soir traiteur événementiel paris

D’ordinaire, la communication autour des événements représente un gâchis de papier monumental. Et si, à la place des invitations papiers, flyers, programmes et menus, les marketeurs tendaient plus vers le digital ? Ainsi, pour un événement plus durable, cherchez à minimiser le papier au profit d’actions digitales.

Oubliez les cartes imprimées ou les centaines de milliers de mails d’invitation (oui, car les mails polluent énormément également) et cherchez à cibler davantage les intérêts de vos convives. Des campagnes ciblées en matière de mailing ou de réseaux sociaux vous permettront de limiter la quantité de mails/lettres envoyées tout en créant un lien plus fort (car plus personnalisé) entre vous et les personnes que vous visez !

3) Goodies : et si on arrêtait avec les tote bag ?

On ne vous apprend rien en vous disant que les tote bag, stylos, briquets et autres objets réalisés dans des conditions peu scrupuleuses à l’autre bout du monde sont devenus la norme absolue de la grande majorité des événements. Or, ces articles endommagent la planète, premièrement en traversant le globe et deuxièmement en atterrissant bien souvent dans la poubelle, ce qui représente évidemment un gâchis monstrueux. 

Le tote bag digital

Et si au lieu de donner un tote bag physique, on en offrait un virtuel ? Remplacez les porte-clés et autres produits logotés, par un code promo pour des produits engagés écologiquement ou un ticket virtuel pour un événement responsable  ! Proposer ces « goodies virtuels » vous épargnera des heures de logistique et de personnel que vous pourrez ainsi réinvestir dans ces fameux cadeaux. En outre, avec une communication bien pensée, cette action enverra également un message fort à vos convives comme à vos sponsors.

Des expériences plutôt que des objets

Si vous souhaitez néanmoins garder ce lien physique avec les convives, pensez à des expériences marquantes plutôt qu’à ces fameux goodies destructeurs de l’environnement. Par exemple, remplacez le tote bag traditionnellement donné à l’entrée par une rapide animation photographie, des petits douceurs bien spécifiques (muffins, donuts, glaces) ou une animation culinaire ! Comestibles ou non, ces expériences auront au moins le même effet que les goodies et garantiront un impact environnemental faible de votre événement !

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations sur l’organisation d’un cocktail dinatoire anniversaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ! 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

Pot de rentrée - TABLE DES MATIÈRES :  1) L'objectif2) Quand l'organiser ?3) Pièces4) Boissons5) Prix6) Ne pas confondre avec... 1) Pot de rentrée : Quel objectif ? Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement...