Traiteur éco-responsable : départager le vrai du faux

Le service traiteur représente une partie non négligeable du budget de tous les événements. Il est donc primordial de prendre le temps et de choisir avec soin le traiteur événementiel qui vous accompagnera lors de votre cocktail dînatoire, buffet d’entreprise ou votre mariage. Mais comment trouver le bon traiteur ? Nous avons déjà abordé ce sujet dans différents articles, mais la problématique se trouve d’autant plus renforcée si vous cherchez un traiteur éco-responsable qui soit réellement engagé écologiquement et qui mène une véritable politique RSE. En effet, face à l’arrivée (ou le repositionnement) de certains traiteurs à Paris qui se déclarent comme « engagés écologiquement », il est difficile de démêler le vrai du faux. Qu’est-ce qui indique que l’engagement d’un traiteur n’est pas qu’un faux-semblant visant à attirer de nouveaux clients mais bien une réelle politique interne à l’entreprise ? Voici ainsi quelques questions anodines et pourtant importantes à poser à un traiteur pour savoir si son engagement est réel ou non.

comment choisir un traiteur éco-responsable le vélo du soir image petit dejeuner brunc

Traiteur éco-responsable : La problématique végétarienne

C’est un fait, nous en avons tous conscience (et pour ceux qui ne le savent pas encore on vous remet un petit lien utile !), l’élevage intensif d’animaux représente à l’échelle mondiale 14.5% des émissions de gaz à effet de serre. Limiter (voire arrêter totalement pour certains) la consommation en viande constitue un réel pas dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour nous, un traiteur éco-responsable est un traiteur événementiel en mesure de vous proposer un menu végétarien cohérent et complet ou des alternatives végétariennes à chaque pièce. Pour les pièces qui ne sont pas végétariennes, il paraît évident de s’interroger sur leur provenance et sur les conditions d’élevage.

Si votre traiteur commence à bredouiller dès cette première question, il semble que son engagement soit davantage de l’ordre du paraître que de la réelle motivation.

Les légumes de saison c’est bien, mais d’où viennent-ils ?

C’est devenu monnaie courante chez les traiteurs de proposer des légumes de saison et l’on ne peut que se réjouir de cette évolution du marché ! Malheureusement, si les légumes sont de saison mais viennent de l’autre bout de l’Europe, le problème n’est que déplacé. En effet, la question centrale ici est encore une fois l’approvisionnement. L’approvisionnement se fait-il de manière locale ? Le circuit-court est-il bien privilégié ? Y a-t-il un réel effort saisonnier sur les cartes proposées en fonction des saisons ?

Encore une fois, interrogez donc votre traiteur sur ses pratiques en la matière. Ce n’est pas une question piège, bien au contraire.

La question du gaspillage alimentaire

Pour un traiteur, le gaspillage alimentaire est une des problématiques les plus importantes en termes écologique. En effet, que se passe-t-il si, à la fin de votre événement il y a des restes ? Qu’en fait-il ?

Cette question peut paraître anodine et pourtant elle est essentielle. Au Vélo du Soir, nous voulons incarner le traiteur éco-responsable dont vous rêvez et c’est pourquoi nous avons pris ce problème à bras le corps. Pour en savoir plus, consultez la page de nos engagements.

choisir traiteur éco-responsable départager greenwashing le vélo du soir traiteur paris

La place des pièces surgelées

Les pièces surgelées ne sont pas mauvaises pour la santé mais représentent un coût énergétique d’entretien évidemment plus fort que des pièces fraiches. Surtout pour un traiteur dont les quantités stockées sont évidemment plus conséquentes que pour les particuliers, la question de la part de pièces surgelées dans un menu mérite d’être soulevée.

La gestion des déchets

Pour un traiteur engagé écologiquement, la question de la gestion des déchets est essentielle. Premièrement, votre traiteur fait-il le tri des déchets ? Cela paraît encore une fois évident et pourtant, dans les cuisines et le feu de l’action, le tri n’est malheureusement pas toujours la priorité des équipes. Avoir une politique « zéro déchet » est un défi particulièrement complexe pour un traiteur. Ainsi, s’il n’est pas totalement zéro-déchet, votre traiteur a-t-il des solutions à vous proposer ? Est-il simplement force de proposition à ce sujet ?

 

Nous espérons que cet article vous aidera à vous interroger sur les pratiques des traiteurs avec lesquels vous discutez. Pour en savoir plus sur les engagements RSE du Vélo du Soir, consulter la liste de nos engagements !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG