Événementiel Écologique & Responsable : toutes les questions à se poser

Sur le site de l’ADERE (Auto-Diagnostique Environnemental pour les Responsables d’Evénements) , on trouve une mine d’informations concernant les bonnes pratiques en matière d’événementiel écologique et responsable. En tant que traiteur éco-responsable, souhaitant activement participer aux changements de pratiques en matière de RSE, le Vélo du Soir vous propose un résumé des réflexions majeures à avoir lors de l’organisation d’un événement. Dans la mesure où, les indicateurs (KPIs) évoluent en fonction des types d’événements et de leurs localisations, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer une liste précise et exhaustive d’indicateurs à laquelle vous référer. A défaut de vous proposer une liste d’indicateurs RSE, nous vous donnons dans cet article des pistes de réflexions à explorer lorsque vous organisez un événement écologique & responsable. Les éléments ci-dessous, sous forme de questions, ont pour objectif d’interroger vos pratiques organisationnelles d’un point de vue écologique et responsable. Sur la base de ces interrogations, vous pourrez déduire des indicateurs (KPIs) propres à votre secteur et à votre type d’événement. 

Evenementiel écologique : Restauration

En direct ou en passant par un tiers, la restauration est un point crucial lors de la création de votre événement éco-responsable. A ce sujet, nous avons d’ailleurs rédigé un article « Traiteurs éco-responsables : départager les vrais des faux »,  qui vous donnera des indications de questions à poser aux traiteurs avec qui vous serez en contact.

image buffet verrines organiser événementiel écologique les questions à se poser le vélo du soir traiteur paris événementiel

Les questions principales à se poser en amont de son événement éco-responsable :

  1. Les aliments consommés sont-ils locaux ? (Rayon de 100km autour du lieu de votre événement).
  2. Les fruits & légumes sont-ils de saison ?
  3. Proposez-vous des alternatives végétariennes à vos participants ? Si oui, quelle part du menu ces alternatives représentent-elles ?
  4. Comment sont sourcés les produits importés (café, chocolat, thé) ? Ont-ils un label particulier ?
  5. Toute la vaisselle est-elle réutilisable ? Si non, avez-vous pensé à une démarche de gobelet réutilisable ?
  6. Etes-vous certain du tri des déchets par l’ensemble de vos fournisseurs (ici dans le cadre de l’alimentation, mais dans les autres filières également.)
  7. Sur place, sera-t-il possible de composter les denrées alimentaires sorties des frigos ou touchées ?
  8. Qu’adviendra-t-il des denrées non périssables et non consommées ? Seront-elles reprises par le fournisseur, par vous-même ou bien par une association ?

 

Communication numérique & imprimée

Comme nous l’avons mentionné dans des articles précédents, il est primordial de prévoir et de repenser nos méthodes de communication.  Loin d’être zéro-déchet, la communication numérique est un élément non négligeable à prendre en compte pour quiconque souhaite organiser un événement responsable et réduire ainsi l’empreinte carbone de ce dernier.

En écoconcevant vos services numériques dont leur hébergement (site web, vidéo, e-mailing, publicités digitales…), en rendant vos contenus numériques plus accessibles, en respectant la vie privée des utilisateurs, vous améliorerez nécessairement l’empreinte carbone de votre événement.

Les questions principales à se poser en amont de son événement RSE :

  1. Les équipes marketings, informatiques et communication ont-elles été formées ou tout du moins impliquées dans la démarche éco-responsable de votre événement ?
  2. Les landing-pages ou toutes autres pages de votre site portant sur votre événement sont-ils sur des serveurs écologiques ou labellisés ? Découvrez un comparatif des meilleurs hébergeurs web verts ici !

image téléphone avec application pour com numérique organiser événementiel écologique les questions à se poser le vélo du soir traiteur paris événementiel

Lieux, technique & scénographie

A l’évidence, le choix du lieu est, pour toute personne intéressée dans l’événementiel écologique, particulièrement important. De son emplacement à son accessibilité, choisir un lieu pour votre événement éco-responsable est stratégique.

Les questions principales à se poser en amont de son événement éco-responsable :

  1. Les équipes de production, logistique ont-elles été formées ou tout du moins impliquées dans la démarche éco-responsable de votre événement ?
  2. Parmi ces équipes, un responsable a-t-il été désigné pour faire le suivi des indicateurs RSE de votre événement ?
  3. En ce qui concerne les stands, décors et signalétique, avez-vous cherché à mutualiser les achats, les supports et/ou à n’utiliser que des matériaux naturels, recyclés ?
  4. Le lieu est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?
  5. Le lieu que vous avez choisi pour votre événement éco-responsable est-il labélisé ?

Accessibilité & déplacement

Privilégiez les lieux facilement accessibles via un mode de transport doux émettant le moins de gaz à effet de serre possible : vélo, déplacement à pied, covoiturage, transports en commun etc !

Les questions principales à se poser lorsqu’on s’interesse à l’événementiel écologique :

  1. Avez-vous suffisamment souligné auprès de tous les participants et intervenants de votre événement éco-responsable les moyens d’accès par transports en commun ?
  2. Avez-vous pris des dispositions pour mettre en avant le covoiturage ? (bons, promotions etc.)
  3. Les transports utilisés par vos fournisseurs ou l’équipe logistique suivent-ils des critères de faible émission de gaz à effet de serre ?
  4. Avez-vous optimisé le montage et le démontage de votre événement pour limiter les allers-retours ?

image vélo symbolisant mobilité douce organiser événement éco-responsablele vélo du soir traiteur paris événementiel

Evenementiel écologique : Mobilisation

Vous qui souhaitez mettre en avant un événementiel écologique, responsable et durable, pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre événement pour sensibiliser les participants à votre démarche ?

Les questions à se poser en amont de son événement éco-responsable :

  1. Avez-vous formé ou tout au moins sensibiliser vos équipes aux enjeux de la transition écologique ?
  2. Avez-vous prévu de sensibiliser vos convives et intervenants aux enjeux de l’événementiel éco-responsable ?
  3. Les arguments environnementaux que vous mettez en place sont-ils simplement marketing ou réellement mis en place ?
  4. Verserez-vous une compensation carbone en fonction des impacts de votre événement ?

Evenementiel écologique : Solidarité

Parce que la responsabilité environnementale n’est qu’une des trois branches de la RSE, il est particulièrement important d’inclure aussi le volet social et solidaire dans la conception de votre événement écologique.

Les questions à se poser en amont de son événement éco-responsable :

  1. Parmi les intervenants et organisateurs, avez-vous chercher à favoriser la parité ?
  2. Quelle part représente les fournisseurs locaux parmi tous vos fournisseurs ?
  3. Avez-vous demandé aux intervenants, convives ou organisateurs s’ils avaient des contraintes alimentaires ou bien en termes de mobilités, d’accès ?

organiser événementiel écologique les questions à se poser le vélo du soir traiteur paris événementiel

 

 

Si vous avez des questions concernant l’organisation de votre événement ou cherchez un traiteur engagé et responsable pour l’occasion, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions ensemble.

 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG