Traiteur 1000 personnes : Durées, Quantités, Mobilité des convives, Prix…

Nous avons choisi d’écrire cet article pour que vous puissiez anticiper les éléments critiques rencontrés par chaque traiteur 1000 personnes. Notez qu’ici nous ne parlons pas de repas assis, mais bien de buffets ou de cocktails debout.

TABLE DES MATIÈRES :

I. Quantités & type de pièces
II. Quantités & type de boissons
III. Durée de l’événement
IV. Mobilité des convives
V. Tables, bars & services
VI. Prix

I/ Traiteur 1000 personnes : Quantités et type de pièces

1) Quantités

Il y a une règle de traiteur qu’il faut garder en tête : plus il y a de convives, moins les invités et invitées vont manger. En effet, les convives d’un événement de 20 personnes vont davantage manger que lors d’un événement à 500 et donc à 1000 personnes. C’est un fait, une statistique testée et vérifiée.

Ainsi, pour 1000 personnes voici nos conseils :

    • Petits-déjeuners & Pauses : prévoir entre 1 & 2 bouchées/pers.
    • Buffet déjeuner ou buffet déjeunatoire (consistant) : 16 – 18 bouchées/pers.
    • Cocktail apéro : 6 – 7 bouchées/pers.
    • Cocktail dînatoire ou apéro dînatoire (consistant) : 18 – 19 bouchées/pers.
22_image du musée des arts forrains le vélo du soir traiteur 1000 personnes

France Digital – Musée des Arts Forains – 2000 personnes

Faîtes attention à ne pas compter en pièces mais bien en bouchées. Une bouchée correspond à environ 20g. Une pièce peut correspondre à 5 comme à 1 bouchée, c’est pourquoi, un buffet de 8 pièces peut être très consistant comme beaucoup trop léger.

2) Type de pièces

Ici, on vous conseille de favoriser les pièces avec le moins de bouchées possibles. Pour la simple et bonne raison que des pièces types verrines ou timbalines vont certes limiter les allers-retours aux buffets des convives mais aussi maximiser le volume de déchets créés. Ainsi, pour des raisons écologiques mais aussi pour des raisons économiques, favorisez davantage des pièces qui se consomment facilement à la main. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes essayer une verrine/une timbaline et de la laisser ensuite sur le côté si cette dernière n’est pas à leur goût ou n’ont plus faim. Ainsi, vos buffets se saliront beaucoup plus vite, mais surtout cela signifie qu’il vous faudra plus de serveurs dédiés uniquement au nettoyage des buffets.

3) Traiteur 1000 personnes : Nos conseils traiteur événementiel à Paris

Demandez toujours le grammage des pièces du buffet pour comprendre si oui ou non le volume de pièce est suffisant.

 

II/ Traiteur 1000 personnes : Quantités & Type de boisson

22_buffet déjeuner foccacia le vélo du soir traiteur paris

Animation Cornets – Ekiden – 1500 personnes

 1) Quantités

  • Petits-déjeuners & Pauses :
    • Prévoyez 1 verre de soft (jus, eau, smoothie) par personne !
    • 1 café & thé/pers.
  • Buffet déjeuner ou buffet déjeunatoire : 1,5 verres/pers.
  • Cocktail apéritif : 1,5 verres/pers.
  • Cocktail dînatoire ou apéro dînatoire : 2 verres/pers.

2) Traiteur 1000 personnes : Diversité des boissons

C’est un point crucial ici, il est normal lorsque l’on reçoit un grand nombre de convives, de vouloir proposer une grande diversité de boissons. Faîtes attention toutefois, si l’événement que vous organisez est prévu pour 1000 personnes, ne comptez pas 1 verre de vin et 1 bière par personne par exemple. Sinon, vous vous retrouverez avec de très nombreuses bouteilles sur les bras et cela ne sera pratique pour personne. Visez davantage 500 bières par personne et 500 verres de vin par exemple. La même logique est à appliquer ici pour le type de vin proposé. En effet, ne cherchez pas à proposer 1 verre de vin rouge et 1 verre de vin blanc par personne. Proposez vraiment un mélange des deux.

Vous avez une question ou avez un événement spécifique en tête ? Remplissez le formulaire de menu/devis sur-mesure ci-dessous pour que nous puissions vous recontacter rapidement avec une offre pensée selon vos besoins.

III/ Traiteur 1000 personnes : Durée de votre buffet

1) Durée du buffet

    • Petits-déjeuners & Pauses : 1h00 – 1h30
    • Buffet déjeuner ou buffet déjeunatoire : 1h30 – 2h30
    • Cocktail apéritif : 1h00 – 2h00
    • Cocktail dînatoire ou apéro dînatoire : 1h30 – 3h00

2) Durée de mise place & rangement

ATTENTION, ici il faut bien comprendre que la durée de l’événement en lui-même ne change que très peu en fonction du nombre de convives.

22_animation sushis le vélo du soir traiteur 1000 personnes ekiden 2000 personnes

Animation sushis – Ekiden – 1500 personnes

Cependant, le temps de préparation et de mise en place est évidemment complètement différent. Si, pour des « petits » événements le temps de mise en place oscille entre 1h00 et 1h30 environ, comptez 2h00 à 3h00 pour un événement de 1000 personnes. En effet, même si mécaniquement vous aurez à votre service davantage de maîtres d’hôtel, la mise en place et le rangement de tout le matériel/buffets/nappage et autres, prendra réellement beaucoup plus de temps. C’est un point que nous souhaitions particulièrement souligner, car ce n’est pas toujours très bien mis en évidence au sein des devis de traiteurs.

IV/ L’importance primordiale de la mobilité des convives

22_Traiteur 1000 personnes - 20 km événement 2200 personnes, le vélo du soir traiteur 1000 personnes

20km de Paris 2019  –  2200 personnes

1) Comment favoriser la mobilité ?

Lors d’un événement de 1000 personnes, la question de la mobilité des convives doit être au cœur de votre organisation, avant même de penser au contenu des buffets. Il ne faut surtout pas que les personnes invitées soient réunies à un seul et même endroit. Cela pourrait se révéler frustrant et même dangereux. Par exemple, placer un buffet à côté de l’entrée est le meilleur moyen de créer une file d’attente démesurée et un attroupement inutile des convives. Au contraire, il est nécessaire d’espacer au mieux les différents pôles (buffets, bars, animations…)

Maximiser les pôles sans pour autant abuser des buffets

Tout a presque déjà été dit dans le titre ! En effet, l’enjeu est de penser plusieurs espaces accessibles aux convives, sans pour autant en prévoir trop pour ne pas créer d’impression de vide sur les buffets. Malheureusement, il est impossible de vous donner une règle fixe et applicable à toutes les situations, car cela dépend beaucoup trop du lieu de votre événement de 1000 personnes.

Si votre événement se déroule à Paris ou en Ile-de-France, écrivez-nous pour en parler avec nous !

Faut-il nécessairement des manges-debout ?

Pour un événement de 1000 personnes, la réservation de manges-debout n’est pas nécessaire, mais fortement recommandée. Dans le cas d’une salle rectangulaire, n’en prévoyez pas plus de 10 au maximum. En effet, plus vous aurez de mange-debout plus vous réduirez la place disponible pour vos convives. Cependant, gardez en tête qu’un mange debout :

    • Habille une pièce et est très largement utilisé dans un objectif esthétique
    • Ne peut réunir que 4 à 5 convives maximum autour de lui. Ce qui signifie qu’en en louant 10, il y aura maximum 50 places de disponibles autour des manges-debout. 50 places pour 1000 convives au total ? Cela paraît dérisoire. C’est pour cela qu’il vous faudra absolument prévoir du passage plateau.

Le passage plateau, le meilleur atout de votre événement de 1000 personnes

Le passage plateau est un élément absolument essentiel à votre événement et un des points à aborder au plus vite avec votre traiteur 1000 personnes. Il vous en faut à la fois pour les pièces mais aussi évidemment pour les boissons. Sans passage plateau, ce qui va se passer est très prévisible : les convives vont se ruer sur les côtés de la salle, là où se trouvent les buffets et déserteront le milieu de votre pièce. Cela sera contreproductif pour les échanges et risque de créer une réelle frustration des convives. Tout le monde conviendra que ce n’est évidemment absolument pas souhaitable !

22_cocktail-aperitif-table-jolie-le-velo-du-soir-traiteur-evenementiel-paris

2)   Le conseil traiteur : le repérage, plan d’implantation

Il n’y a pas de secret (bien que nous vous le présentions ici comme un conseil traiteur), il vous faudra au plus vite envoyer des plans du lieu à votre traiteur 1000 personnes pour qu’il puisse concevoir avec vous et aussi vite que possible l’implantation des buffets. En fonction des salles, le nombre de maîtres d’hôtel peut varier. C’est le cas par exemple, si la cuisine se trouve très loin du lieu de rassemblement, il faudra ainsi davantage de service pour apporter les plateaux plus rapidement. Ainsi, n’attendez pas d’être certain du devis pour envoyer les plans et demander ainsi des plans d’implantation, puisque ce dernier peut avoir un impact sur le montant final.

V/ Combien de tables, de bars & de personnes en service ?

1) Traiteur 1000 personnes : tables & bars

Ici, tout dépend évidemment de la salle. Si le lieu peut recevoir 3000 convives, alors vous pourrez occuper davantage d’espace que si votre lieu ne peut en accueillir que 1000 et que justement vous avez prévu 1000 convives ! Néanmoins, pour 1000 personnes, nous aurions tendance à recommander pour un petit-déjeuner ou une pause entre 10 & 15 tables. Pour un buffet déjeuner ou un cocktail dînatoire, plutôt 12 – 15 tables (d’un mètre sur deux).

2) Combien de personnes en service ?

Encore une fois, cela va beaucoup dépendre de votre lieu, mais de manière générale, nous aurions tendance à prévoir, pour 1000 personnes entre 20 et 25 personnes en service !

22_pièces apero dinatoire 40 personnes luxe

VI/ Traiteur 1000 personnes : le Prix ?

On ne va pas pouvoir vous donner le détail du prix complet évidemment, parce qu’il dépend de beaucoup trop d’éléments comme nous n’avons cessé de le mentionner précédemment. Cependant, nous avons créé un outil gratuit sous chacune de nos formules (comme la formule cocktail dînatoire «passage du brie») pour que vous puissiez avoir une idée du prix global. Cet outil a majoritairement été pensé pour des événements entre 20 et 150 personnes. Si, comme l’objectif de cet article en témoigne, vous êtes davantage à la recherche d’un traiteur 1000 personnes, demandez-nous plutôt un devis sur-mesure.

Sinon pour vous donner un ordre d’idée :

      • Petits-déjeuners & Pauses (entre 1 & 2 bouchées/pers.) : 3€ HT / pers.
      • Buffet déjeuner ou buffet déjeunatoire (16- 18 bouchées/pers.) : entre 15 & 80€ HT /pers.
      • Cocktail apéro (6 – 7 bouchées/pers.) : entre 5 & 50€ HT /pers.
      • Cocktail dînatoire ou apéro dînatoire (18 – 19 bouchées/pers.) : entre 17 et 85€ HT /pers.

Ce qui influe sur le prix :

      • La complexité culinaire de chaque pièce
      • La présence de pièce chaudes
      • Le choix du traiteur évidemment
      • La fraîcheur des pièces (si les pièces sont surgelées, donc moins fraîches… le prix est tout de suite bien plus faible !)

Toute l’équipe espère que cet article vous aura été utile ! Si l’événement que vous souhaitez organiser se déroule à Paris ou en Ile-de-France, remplissez le formulaire de menu/devis sur-mesure. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais avec un menu adapté à vos besoins, à votre demande !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG