Traiteur éco-responsable Paris
Cocktail dinatoire, la FAQ.
Dans cette F.A.Q, nous avons tenté de répondre à vos questions les plus fréquentes : « quel type de pièces », « comment dresser une table » et « quelle est la différence entre un cocktail dînatoire et apéritif »
Quelle est la différence entre un cocktail dînatoire et un cocktail apéritif ?
Différence n°1 : La durée
Pour les événements d’entreprise :
✔ Un cocktail dînatoire dure environ 2h00
✔ Un cocktail apéritif dure environ 1h00
Pour les événements privés :
✔ Un cocktail apéritif dure environ 1h30 – 2h00
✔ Un cocktail dînatoire dure environ 3h00 à 3h30
Différence n°2 : l’objectif
✔ Le cocktail apéritif est un entre deux entre un café-biscuits offert chez soi et un repas complet. Disons qu’il a pour objectif de donner l’eau à la bouche avant un repas
✔ Le cocktail dînatoire est un repas complet, composé de diverses petites pièces froides comme chaudes. Les quantités sont telles que les convives sont rassasiés après un cocktail dînatoire.
Pour les événements d’entreprise :
✔ Le cocktail apéritif vise à networker autour de quelques douceurs majoritairement salées. Ici, le cocktail est un support à la discussion.
✔ Le cocktail dînatoire a pour objectif de rassasier les convives et est donc bien plus qu’un simple support à la discussion.
Différence n°3 : Le nombre de pièces
Puisqu’un cocktail apéritif dure moins longtemps qu’un cocktail dînatoire, il semble évident que le volume de pièces diffère. Pour découvrir le nombre de pièces idéales pour un cocktail dînatoire, rendez-vous plus bas sur cette page à « Cocktail dînatoire : quelle quantité ? »
Quel type de pièces pour un cocktail dînatoire ?
N’hésitez pas à alterner des petites pièces simples (des brochettes par exemple) avec des pièces plus consistantes comme des petites parts de sandwichs ou bien des verrines qui représentent plusieurs bouchées.
L’objectif encore une fois est de proposer une belle diversité de pièces et de volumes tout en restant consistant sans être trop lourd. En tant que traiteur, nous proposons évidemment des formules toutes faites en ligne ainsi et si vous vous inspiriez (; ?
Quelles quantités dois-je prévoir ?
Pour jauger au mieux les quantités, il faut s’en tenir à un ordre de grandeur précis.
Au Vélo du Soir, nous ne résonnons qu’en « bouchées » et non en pièces (car chaque pièce a un grammage différent, c’est-à-dire qu’une pièce peut-être plus ou moins grosse).
Que représente une bouchée ?
Une bouchée ≃ 20 grammes
Pour un événement privé, le volume idéal de bouchées est :
✔ 22 et 26 bouchées/pers.
✔ Soit entre 450 et 520 grammes par personne.
Pour un événement professionnel, le volume idéal de bouchée est :
✔ 18 – 22 bouchées/pers.
✔ Soit entre 360 & 440 grammes par personne.
Des idées de menu
Nous proposons plusieurs formules toutes faites de cocktails, inspirez-vous en ! Si vous souhaitez augmenter le nombre de bouchées, rajoutez simplement quelques pièces de plus une formule qui vous plait ou bien piochez des idées dans une autre formule.
Comment dresser sa table pour un cocktail apéritif ou dînatoire ?
Dresser son buffet par couleur
Même si cela représente un travail fastidieux, il n’y a rien de plus beau que les déclinaisons de couleurs pour illuminer vos buffets et ce, particulièrement sur une nappe blanche. Le Waouh effect sera au rendez-vous ! Pour ce faire, choisissez davantage des recettes aux goûts marqués (par des épices par exemple.).
Idée de menu monochrome & salé à 18 bouchées/pers.
– Rouge –
Brochette tomate-cerise façon pomme d’amour
(2 bouchées/pers., soit 2 pièces/ personne)
– Orange –
Saumon & pickle de carotte orange
(2 bouchées/pers. soit 2 pièces/ personne)
– Jaune –
Brochette de poulet curry-cumin
(2 bouchées/pers. soit 2 pièces/pers.)
A noter :
Pour que la couleur jaune soit encore plus tape à l’œil sur votre brochette, rajoutez des carrés de poivrons jaunes !
– Vert –
Petite sucette raisin, chèvre & pistache
(2 bouchées/pers. soit 2 pièces/pers.)
– bleu –
Verrine de salade aux fleurs bleues
(4 bouchées/pers. soit 1 verrine de 80g par personne.)
A noter :
Pas facile de faire une pièce bleue ! Heureusement, la nature nous a donné de jolies et savoureuses fleurs comestibles permettant de donner naturellement une couleur bleue à votre plat.
✔ Le bleuet qui, en été est de couleur bleue, est une fleur comestible au léger goût de miel qui n’apportera pour autant aucune sucrosité à votre recette. Majoritairement utilisée dans des desserts, osez donc l’utiliser dans vos salades pour un goût surprenant !
✔ La bourrache est une fleur comestible au goût iodée ! Elle est parfaite dans des salades.
Ainsi, disposez vos belles fleurs bleues sur les parois de votre verrine avant de disposer votre salade à l’intérieur ! La couleur bleue sera ainsi bien plus visible.
– Violet –
Verrine de risotto au chou-rouge
(4 bouchées/pers., soit 1 verrine de 80g par pers.)
– Noir –
Sucette cœur de griotte, fromage de chèvre frais et pavot !
(2 bouchées/pers. soit 2 pièces/pers.)
A noter :
Ici, c’est la même logique que la sucette salée verte, remplacez la pistache par des graines de pavot et remplacez simplement le raisin par une griotte (pensez à les dénoyauter !)
Dresser son buffet en jouant sur les volumes
Ici, rien de plus simple ! Vous avez besoin d’une réhausse ou bien de quoi que ce soit qui permettra de positionner votre plateau/assiette en hauteur.
Ainsi, alternez les assiettes posées sur le buffet et en hauteur pour créer un jeu de volume très agréable à l’œil. De notre côté, nous ne mettrions pas plus de 3 réhausses par table de 2m de longueur !