Organisez un arbre de Noël d’entreprise responsable

Comme chaque année, la période des fêtes est un moment privilégié de convivialité en entreprise. L’arbre de Noël 2020 étant passé à la trappe sous sa forme originale, la plupart des organisateurs d’événements commencent déjà à planifier celui de 2021 dans l’espoir de rattraper le temps perdu. En outre, de plus en plus d’entreprises souhaitent apporter un réel aspect éco-responsable à leurs fêtes de fin d’année. Voici donc ici quelques conseils pour organiser un arbre de Noël d’entreprise responsable !

 

coupes de champagnes remplies organiser arbre de noel d'entreprise responsable le vélo du soir traiteur paris

De la décoration éco-chic

En ce qui concerne la décoration, gardez en tête de minimiser au maximum vos déchets. Bien évidemment, la fausse neige fera son petit effet sur vos buffets, mais soyons honnête, sa plus-value esthétique est loin d’atteindre son coût environnemental.

Voici des idées de décorations pour votre Arbre de Noël d’entreprise responsable :

(1) Le Sapin : Et si vous laissiez le sapin naturel ou en plastique de côté et que vous passiez au sapin en bois recyclé et réutilisable ?  Croyez-nous, il fera son effet.

(2) Louez soit la location : En règle générale, privilégiez la location quand c’est possible et si cela ne l’est pas, prévoyez de stocker tout le matériel quelque part pour l’année suivante.

(3) Les guirlandes : privilégiez les LEDs dont l’impact environnemental est bien plus faible que les autres types de lampes à l’heure actuelle. Pensez à mettre un timer sur vos guirlandes et autres décorations lumineuses (si vous le pouvez) pour éviter de les laisser allumées toutes les nuits. Cela provoquerait de la pollution lumineuse néfaste sur le plan écologique et économique.

(4) Les plantes : pour décorer, prévoyez de petites plantes grasses (ou non !) que votre équipe ou vos clients puissent prendre avec eux avant de partir. Vous aurez ainsi une belle décoration en plus de cadeaux déjà faits. Au fur et à mesure de leurs départs, proposez-leur de prendre avec eux la plante de leur choix. Cela apportera en plus un aspect ludique.

(5) Si vous ne pouvez pas louer ni stocker pour l’année suivante : S’il vous est impossible de stocker ou de louer  les décorations pour l’année suivante, proposez à votre équipe de prendre avec eux ce qu’ils souhaitent. Si cela n’est pas non plus possible, proposez à une association locale de leur livrer le tout. Attention, prévenez-les dès le début du mois de décembre pour être certains qu’ils aient de la place pour vos décorations.

Une communication simple

Qui dit organisation d’un arbre de Noël d’entreprise dit nécessairement communication autour de cet événement ! Gardez un message simple et pratique.

Nous savons tous que cette période de l’année est particulièrement stressante. En effet, entre les dossiers à boucler et tous les rendez-vous de début d’année à prévoir, vos collaborateurs et clients n’auront pas la disponibilité mentale pour une communication complexe autour de votre arbre de Noël d’entreprise. Ainsi, après avoir lancé vos invitations, ajoutez de façon claire et simple vos vœux ainsi que votre thème d’arbre de noël. Et pourquoi, par exemple, ne pas proposer des biscuits aux messages personnalisés ? Cela apportera de la gourmandise à vos vœux !

Par exemple : Toute l’équipe du Vélo du Soir vous souhaite de merveilleuses et responsables fêtes de fin d’année !

Le choix d’un traiteur éco-responsable

Comment penser un arbre de noël d’entreprise sans un buffet en conséquence ! Optez pour un traiteur événementiel engagé. Puisque nous sommes nous-même un traiteur éco-responsable à Paris (voyez plutôt l’ensemble de nos engagements RSE), nous avons écrit tout un article sur le thème Traiteur éco-responsable : départager les vrais des faux. Cela vous permettra de faire le tri parmi les traiteurs que vous contactez !

En termes pratique, privilégiez un buffet pour sa convivialité plutôt qu’un repas assis, en règle générale plus strict.

En outre, bien que ce ne soit pas réellement dans les traditions françaises pour Noël, pourquoi ne pas proposer au moins la moitié de votre buffet végétarien ?

cadeaux entreprise organiser arbre de noel d'entreprise responsable le vélo du soir traiteur paris

Des cadeaux avec un vrai sens

Qui dit arbre de Noël d’entreprise, dit également cadeaux ! Et puisque vous souhaitez ajouter une réelle et concrète dimension éco-responsable à votre événement, les présents ne doivent absolument pas faire exception.

Si vous faîtes un « secret santa », proposez par exemple comme thème « l’éco-responsabilité ». Cela sensibilisera tous vos collaborateurs même les plus réticents à réfléchir à leurs impacts environnementaux. Si c’est l’entreprise qui prend en charge les cadeaux sous forme de tirage au sort par exemple, voici quelques idées de cadeaux éco-responsables à proposer :

    • Un panier gourmand composé de produits 100% éco-responsables
    • De la décoration écologique à assembler soi-même
    • Un vêtement ou un bon de réduction pour une marque de prêt-à-porter écologique
    • Un pass pour un musée ou pour une autre activité locale
    • Des petites plantes ou accessoires de jardinage

Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous permettra d’organiser votre arbre de Noël d’entreprise de la façon la plus responsable possible !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG