1. Qu’est-ce qu’un cocktail déjeunatoire ?
Traiteur cocktail déjeunatoire paris
Un cocktail déjeunatoire est une alternative aux traditionnels repas assis ou aux buffets composés de grands plats à partager.
Concrètement,
-
-
- Les mets servis sont en petites portions et vont de la pièce d’une bouchée, à la timbaline de salade individuelle en passant par des verrines.
- Qui dit petites pièces, dit grande diversité pour rassasier les invités
- Les convives restent debout et gravitent autour du buffet
- Les mets sont généralement salés et sucrés
-
2. A quelle occasion organise-t-on un cocktail déjeunatoire ?
Traiteur cocktail déjeunatoire Paris
Il est pertinent d’organiser un cocktail déjeunatoire lorsqu’on souhaite :
-
-
- Favoriser les échanges et les rencontres entre les convives
- Organiser son événement dans un espace restreint (ici, pas besoin de tables et de chaises)
- Limiter ses coûts (encore une fois, pas besoin de tables, de chaises ou de vaisselle)
- Que les invités soient rassasiés sans pour autant avoir l’impression d’avoir trop mangé (en effet, qui dit petites pièces, dit qu’on mange plus doucement !)
-
3. Combien de temps dure un cocktail déjeunatoire Paris ?
Tout dépend du nombre de convives, mais en règle générale entre 1h30 et 2h00.
4. Les quantités idéales (traiteur cocktail déjeunatoire paris)
Pour un cocktail déjeunatoire d’une durée de 1h30- 2h00, organisé dans le cadre d’une entreprise, la quantité idéale pour un public « normal » se situe entre 18–20 bouchées/pers. (rappel : 1 bouchée = 20 g, voir la partie ci-dessous concernant la réflexion bouchée VS pièces).
Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un œil aux formules cocktail déjeuner/dînatoire que nous proposons.
A. Les éléments qui ont un impact sur les quantités à proposer
- La durée : si vous souhaitez que votre cocktail déjeunatoire dure 5 heures (certes, c’est un peu excessif mais c’est pour l’exemple), il faudra évidemment davantage de pièces pour le faire durer !
- Privé ou pro : Nous avons tendance à davantage manger dans un contexte privé que professionnel. Prévoyez plutôt entre 20 et 22 bouchées/pers. pour un événement privé qui réuni les conditions précédemment citées
- Type de convive : Augmentez ou diminuez d’1 à 3 bouchées par personne selon vos convives. Si votre événement réuni des athlètes, il est bien évident qu’ils mangeront davantage qu’un public « normal ».
B. Raisonnez en bouchées plutôt qu’en pièce
Pour prévoir vos quantités, ne raisonnez pas en volume de pièces, mais bien en grammage. Si vous vous demandez pourquoi, dîtes-vous bien qu’une pièce peut être de 20g, 30g, 120g…. Proposer un buffet à 15 pièces, c’est bien, mais si les 15 pièces valent une bouchée, vous allez manquer. En effet, vous n’aurez que 15 bouchées/pers. (Or, nous conseillons vraiment entre 18 et 20 bouchées/pers. comme détaillé ci-dessus.). Si au contraire chaque pièce vaut 3 bouchées (60g), ce sera beaucoup trop et vous risquez de gâcher. Bref, pour vraiment calculer les quantités idéales d’un cocktail déjeunatoire, comptez en bouchées et non en pièces.
5. Typologie de pièces
-
- Tailles : Des pièces qui oscillent entre 20g (une bouchée) et 80g (4 bouchées/pers.).
- Chaud/Froid : vous pouvez proposer du chaud, du froid, ou seulement du froid, il n’y a aucune obligation ici.
- Sucré : Si votre événement est professionnel, prévoyez 80% de pièces salées et 20% de pièces sucrées. Pour un événement privé, comptez plus 70% – 30%
Si vous voulez des idées de menus, regardez plutôt nos formules de cocktails dînatoires, dont le principe est relativement similaire aux cocktails déjeunatoires, à quelques détails prêts.
Sinon, remplissez le formulaire de devis et de menu sur-mesure et indiquez les spécificités de votre événement ainsi que vos besoins et attentes !
6. Quelles boissons pour un cocktail déjeunatoire ?
Avec ou sans alcool, le choix vous revient ! Nous n’avons pas de suggestions particulières, si ce n’est de rester simple. Un petit conseil : lors des cocktails déjeunatoires, nous avons remarqué que les smoothies en libre-service étaient particulièrement appréciés. Mais proposer des smoothies n’est pas une nécessité en soit. A la fin de votre cocktail déjeunatoire, n’oubliez pas le duo café/thé accompagné de légères mignardises !
7. Traiteur cocktail déjeunatoire Paris : LE PRIX
Pour un cocktail déjeunatoire seul (sans options, ni service etc), entre 18 & 20 bouchées/pers., les prix peuvent varier de 18€ HT par personne à 60€ HT par personne.
Les éléments qui jouent sur les prix :
-
-
- Les pièces chaudes
- La durée
- La complexité culinaire des pièces
- Pièces fraîches VS surgelées
- Le sourcing des pièces
-
8. Passer par un traiteur pour un cocktail déjeunatoire
Nous savons tous, que passer par un service traiteur événementiel, que ce soit pour un cocktail déjeunatoire ou toute autre prestation d’ailleurs, simplifie énormément l’événement en question.
-
-
- Le traiteur gère lui-même les problématiques liées à livraison, installation, service et autres
- Il vous conseille sur le nombre de bouchées par personne en fonction de votre type d’événement
- Il s’occupe de la récupération de la vaisselle
- Il offre une diversité de pièces difficile à atteindre lorsqu’on fait tout soi-même (ce qui est normal, puisque faire toutes les pièces soi-même est particulièrement chronophage !)
-
Néanmoins, il représente un coût non négligeable. C’est exactement pour cela que nous avons créé un outil gratuit, sous chacune de nos formules permettant d’ajouter et de retirer des options (boissons, matériel, service …) selon votre budget.
Nous vous mettons ici une formule de cocktail déjeunatoire, allez voir plutôt les options disponibles !