Cocktail dinatoire entreprise Paris : quantités, boissons, prix, durée..

1) Cocktail dinatoire entreprise Paris – qu’est-ce que c’est exactement ?

a) Pour qui ?

  • Pour vos clients
  • Pour vos collègues
  • Pour vos prospects

b) Pour quelle occasion ?

  • Team-building
  • Lancement de nouveau produit ou d’un service !
  • Evénement d’entreprise : anniversaire d’entreprise, fêtes de fin d’année, crémaillère d’entreprise
22_toit soirée parisienne le vélo du soir

2)  Quantités et type de boissons – Cocktail dinatoire entreprise Paris

a) Quantité

Les quantités classiques de boissons lors d’un cocktail dinatoire d’entreprise à Paris, sont les suivantes : 

    • Une coupe de champagne par personne (gardez en tête qu’une bouteille de champagne équivaut à environ 6 coupes)
    • 1,5 verres de vin par personne ! (Si vous souhaitez en savoir plus sur quel vin pour quel cocktail dinatoire, nous avons rédigé un article à ce sujet )
    • 1,5 verres de boissons non alcoolisés par personne (eau plate, pétillante & jus)

b) Type

De nombreux organisateurs d’événements font l’erreur de proposer une très large variété de boissons. S’ils le font, c’est évidemment pour être certains de satisfaire tous les convives présents ! Cependant, trop de choix de boissons tue le choix de boissons.

Gardez en tête que champagne et vin resteront toujours des valeurs sûres. Si vous souhaitez « twister » votre événement pour lui donner un aspect encore plus festif, pourquoi ne pas proposer en fonction de l’esprit de l’événement des cocktails ou bien des bières (en tireuse peut-être ?). En tout cas, prévoyez au maximum 3 différents éléments pour ne pas donner trop de choix aux convives, qui risquent d’être totalement perdus face aux options disponibles. Exemple : Champagne, vin & Cocktail, ou encore Champagne, vin, cidre, ou encore Champagne, Cidres, cocktails.. etc.

22_service devant buffet - le vélo du soir - cocktail dinatoire entreprise paris

3) Quantités et type de pièces – Cocktail dinatoire entreprise Paris

a) Quantité

Pour un buffet consistant, prévoyez entre 18 – 20 bouchées/pers. Pour rappel, une bouchée correspond à environ 20 grammes. Pour prévoir les quantités sur vos buffets, ne raisonnez pas en volume/nombre de pièces, puisqu’une pièce peut être très copieuse comme au contraire très légère. Ainsi, pensez davantage en termes de grammage, et donc de bouchées/pers. !

b) Type

Diversité

Misez sur une grande diversité de pièces ! Sans porc, végétarien, vegan, sans gluten, prévoyez des pièces qui incluent le plus de régimes alimentaires possibles.

Sucré/salé

Dans le cas d’un cocktail dînatoire entreprise Paris, nous conseillons 80% de pièces salées et 20% sucrées, contrairement aux événements privés pour lesquels la répartition est davantage 70% – 30%, voire même 60%-40%  dans certains cas !

4) Quel Mobilier ?

Prévoyez environ 1 table pour 40 personnes. Cela vous paraît peu ? Souvenez-vous que c’est un cocktail dinatoire et non pas un repas assis, ce qui signifie que les tables nécessaires sont majoritairement des tables de buffets ! C’est l’avantage d’un cocktail dinatoire d’entreprise plutôt qu’un repas assis !

Proposez tout de même des mange-debouts ou des espaces détentes avec des chaises pour que vos convives puissent se reposer quand ils en ressentent le besoin. D’autant plus que, contrairement à un repas assis, le cocktail dinatoire libère beaucoup d’espace favorisant la mobilité. Utilisez cet espace pour des chaises, des manges debout, des canapés !

22_gallia bière & champagne - le vélo du soir traiteur paris cocktail dinatoire entreprise paris

5) Toutes les informations à donner au traiteur

Il y a de nombreux éléments à fournir à un traiteur avant d’obtenir un devis ! Nous avons à ce sujet consacré un article vous permettant de partir à la chasse au devis en donnant en une fois le plus d’informations possible.  

6) Combien de temps ça dure ? Quelle Durée ?

Comptez entre 1h30 & 2h00 !

Si vous voulez un devis sur-mesure pour un cocktail dinatoire d’entreprise à Paris, remplissez ce formulaire pour obtenir un devis rapidement !

7) Combien ça coûte ? Quel Prix ?

Pour un cocktail dinatoire entreprise Paris, composé de 18-20 bouchées/pers. comptez entre 18 et 50€ par personne simplement pour la nourriture.
Le prix dépend de plusieurs choses :

      • La présence de pièces chaudes
      • La fraicheur des pièces VS pièces surgelées
      • La complexité des pièces
      • Le sourcing des pièces (le prix varie évidemment en fonction de la provenance des pièces)
22_pièces sucrées blanches & jaunes - le vélo du soir traiteur dinatoire

8) Nos 4 Astuces !

Pause Refill

Si votre cocktail dinatoire a pour objectif ensuite d’évoluer vers une soirée plus festive, prévoyez une pause « refill ». Concrètement, prévoyez entre 1h30 et 3h00 du matin (en fonction de votre soirée) des planches de charcuterie, de fromage, ou même des petits sandwichs/wraps pour « éponger » l’alcool consommé !

Type de bouchées

Privilégiez les bouchées qui se mangent à la main. Pour plusieurs raisons : (1) Moins de déchets (2) l’espace se salira moins vite (3) Besoin de moins de service pour nettoyer l’espace s’il y a moins de choses à nettoyer

Animations

Misez sur les animations de boissons ou de nourriture pour égayer l’espace et la soirée ! (pour voir nos animations culinaires, c’est ici !)

Attention aux boissons

En matière de boisson, trop de choix tue le choix. Plutôt que de prévoir de la bière, du cidre, des cocktails, du vin et des mocktails, faîtes le choix d’1 à 3 de ses alcools. 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

Pot de rentrée - TABLE DES MATIÈRES :  1) L'objectif2) Quand l'organiser ?3) Pièces4) Boissons5) Prix6) Ne pas confondre avec... 1) Pot de rentrée : Quel objectif ? Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement...