BUFFET POT DE DEPART RETRAITE
Introduction
1. Apéritif ou dînatoire
2. Salé & sucré
3. Faire passer le bon message
4. Boissons
5. Boissons à éviter
Introduction
Il est difficile d’établir des règles exactes et fixes lorsqu’on parle d’un buffet de pot de départ à la retraite et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, un buffet de pot de départ à la retraite est généralement organisé dans les locaux de l’entreprise mais est tout de même à la limite de la sphère « privée ». Deuxièmement, l’esprit de l’événement varie énormément en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous travaillez ou encore de l’ambiance qui règne entre les collègues.
Malgré tout, certains points restent communs à tous les buffets de pots de départ à la retraite et voici quelques règles à suivre :
1. Plutôt buffet apéritif ou buffet dînatoire ?
C’est la question centrale ici. Souhaitez-vous que le repas soit consistant ou que votre pot de départ soit plutôt un apéritif ? Il n’y a pas réellement de règles fixes à ce sujet et en tant que traiteur événementiel à Paris, nous avons eu l’occasion de proposer les deux.
Si vous souhaitez un apéritif, privilégiez des formules à 10 à 12 bouchées par personne.
Si vous voulez au contraire que votre buffet de pot de départ à la retraite fasse office de repas, alors prévoyez plutôt 18 – 22 bouchées par personne.
2. Prévoir du salé & du sucré
Le point commun aux nombreux buffets de départ à la retraite que nous avons organisé est la présence de pièces sucrées. L’avantage du sucré est qu’il signifie généralement la fin proche de l’événement et permet ainsi de mettre fin au buffet pour continuer la soirée entre collègues à l’extérieur de l’entreprise ou bien rentrer chez soi.
Si vous êtes à Paris ou en Ile-de-France, demandez-nous directement un devis sur-mesure. Nous pourrons vous conseiller et répondre aux questions que vous vous posez !
3. Faire passer le bon message
Ce point est plus complexe qu’il n’y parait et reflète l’esprit de votre buffet de départ à la retraite.
Si vous souhaitez que votre pot de départ soit un moment porté sur la convivialité, favorisez les planches de charcuterie ou de fromage à partager sur le buffet. Pour un esprit plus « chic », prévoyez des petites bouchées salées comme sucrées de type cocktail apéritif ou cocktail dînatoire. Si vous cherchez des idées, inspirez-vous de nos formules de pots de départ !
Si vous hésitez entre une formule de cocktail dînatoire ou cocktail apéritif, prévoyez un mélange. N’oubliez pas qu’encore une fois, tout dépend de l’esprit de l’entreprise que vous quittez et de l’ambiance avec vos collègues !
Si vous avez un doute ou des questions, envoyez-nous un message pour nous demander des conseils.
4. Les boissons de buffet de départ à la retraite
Un buffet de pot de départ à la retraite s’ouvre généralement par une coupe de champagne. (Pour rappel, une bouteille de champagne correspond à environ 6 coupes.)
Tout comme dans le point précédent, le reste des boissons varie en fonction de l’esprit de l’entreprise et de l’ambiance avec vos collègues. Nous avons eu l’occasion de servir de la bière ou bien un mélange de vin rouge et blanc au cours des nombreux pots de départ à la retraite que nous avons organisés. Si vous êtes nombreux, une tireuse à bière pour un événement que vous voulez convivial trouvera naturellement sa place..
5. Les boissons à éviter lors de votre buffet de pot de départ à la retraite
Nous aurions tendance à vous déconseiller des alcools trop forts ou des cocktails. D’expérience, ils ne sont jamais très appréciés lors de buffets de pots de départ à la retraite. Mais si vous avez un doute, demandez-nous conseil !
Et voilà ! Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez organiser l’événement en région parisienne, nous vous mettons un lien ci-dessous pour obtenir un devis traiteur sur-mesure et préparer au mieux votre buffet de départ à la retraite !