Apero dinatoire pour 40 personnes : Prix, Durée, Quantités, Boissons…

Différence : Cocktail dînatoire, buffet dînatoire, apéritif & Apero dinatoire pour 40 personnes

Avant toute chose, il est crucial de comprendre qu’un apéritif dînatoire (plus communément appelé apéro dinatoire) se situe pile poil entre l’apéritif et le buffet dînatoire.

Comme l’apéritif, il se compose de petites pièces et comme, le buffet dînatoire il est sensé rassasier les convives. Il ressemble s à son frère bien aimé, le « cocktail dînatoire », à ceci près que l’apero dinatoire est beaucoup plus convivial, festif qu’un cocktail dînatoire. En outre, dans un apero dinatoire pour 40 personnes (ou même pour tous les types d’apero dinatoire d’ailleurs), vous ne trouverez pas nécessaire de pièces sucrées, alors que vous en trouverez dans la grande majorité des cas dans un cocktail dînatoire.

Consistant ou non ?

Comme mentionné précédemment, OUI, votre apero dinatoire doit être consistant ! En d’autres termes, il doit remplacer un repas. En outre, qui dit apéritif dit généralement alcool. Cela signifie qu’il est d’autant plus important que votre apero dinatoire pour 40 personnes soit consistant.

Quelle durée ?

En termes de nourriture, il est conseillé d’étendre l’apero dinatoire sur 1h30 à 2h00 !

Le déroulement typique d’un apero dinatoire pour 40 personnes

    • Arrivée des convives à 18h30
    • Service au bar (prévoir au minimum 2 bars)
    • 19h00 les premières pièces sont disposées sur les tables et espaces dédiés
    • 19h00 – 20h45 les tables & espaces sont régulièrement rangés, des nouveaux plateaux sont apportés et disposés.
    • 21h00 rangement des buffets et du bar
22_pièces apero dinatoire 40 personnes luxe

Combien de pièces par personne ?

ATTENTION, raisonner en pièces n’est pas pertinent ici. Il est bien plus rigoureux de raisonner en « bouchées ».

Un buffet à 12 pièces peut vouloir tout et rien dire. Si chaque pièce correspond à 4 bouchées, cela va être beaucoup trop. A l’inverse si chaque pièce correspond à 1 bouchée, votre apero dinatoire pour 40 personnes ne sera absolument pas consistant. Pour vous simplifier la vie, raisonnez en bouchées plutôt qu’en pièce et gardez en tête qu’une bouchée correspond à 20g. Maintenant que nous avons dit cela, comptez pour un apero dinatoire de 40 personnes entre 18 et 20 bouchées/personne. Si vous l’organisez dans un cadre privé, prévoyez davantage entre 20 & 22 bouchées par personne.

Notez que plus vous aurez de bouchées dans votre apero dinatoire, plus il durera longtemps !

22_petites pièces idéales pour apero dinatoire 100 personnes

Quel type de pièce ?

Pour un apero dinatoire, concrètement il faut soit des petites pièces de 1 bouchée (petites brochettes, petits wraps, makis), soit des grandes planches à partager (saumon, poulet, rôtis de bœuf par exemple…)

Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez si vous le souhaitez jeter un œil à nos formules cocktail dînatoire.

Quel prix ?

Alors, pour un apero dinatoire de 40 personnes à rassasier (18-20 bouchées), comptez entre 18€ – 50€ HT par personne juste pour la nourriture.

Concrètement, le prix dépend du type de pièces, de leurs quantités.

Pour vous aider justement, nous avons conçu un outil gratuit sous chaque formule/produit de notre site permettant de créer vous-même votre devis en ligne, avec les options que vous souhaitez (Champagne, vin, service… etc) ! Cela pourra vous donner une idée globale du montant du devis. Sur le lien ci-dessous, nous vous mettons un exemple de cocktail dînatoire sous lequel vous pourrez tester différentes options !

Quelles boissons ?

Les cocktails

Des cocktails aux goûts de vacances donneront à votre apero dinatoire 40 personnes un côté très détendu et particulièrement festif. Proposez par exemple les cocktails ou mocktails en libre-service.

Les apéritifs classiques

N’oubliez pas les grands classiques des apéritifs, sans pour autant ne proposer qu’eux (surtout pas d’ailleurs !)

    • Porto
    • Pastis
22_quantités de boissons cocktail dînatoire mariage traiteur événementiel paris vin blanc glaçons

Le champagne, le roi des rois

Comme mentionné précédemment, un apero dinatoire trouve sa différence avec un cocktail dînatoire dans son aspect festif et convivial. C’est pourquoi, le champagne est normalement présent dans un apero dînatoire (prévoyez au moins 1 flûte/personne, en gardant en tête qu’une bouteille correspond à 6 coupes par personnes !)

Apero dinatoire 40 personnes : quel vin ?

En règle générale, le vin n’a pas trop le vent en poupe dans un apero dinatoire. Sont privilégiées les boissons citées ci-dessus. Choisissez des vins non clivants qui s’accorderont au mieux avec les pièces salées ET sucrées (si vous en avez) proposées. Pour l’été, gardez en tête que c’est le moment du rosé et qu’il trouvera naturellement sa place sur le buffet de votre apero dinatoire. En effet, le rosé accompagne parfaitement tous les types de mets. Que ce soient des petites pièces, comme des planches à partager, le rosé gagnera à coup sûr !

Nos conseils de traiteur en matière de rosés :

      • Languedoc pour du fruité
      • Bordeaux pour un rosé sec & corsé
      • Côtes-de-Provence pour un rosé frais et peu tannique
      • Vallée de la Loire pour des notes sucrées

22_ Vélo du Soir traiteur à Paris apero dinatoire 100 personnes

La bière

Tout dépend du contexte et de l’ambiance de votre apero dinatoire 40 personnes, mais cette boisson peut très bien convenir. Choisissez de la bière en fût ou en petite bouteille individuelle. Encore une fois tout dépend de votre événement et donc si vous choisissez de proposer activement de la bière ou d’en proposer de façon à ce qu’il ait davantage de choix disponible. Si c’est le 1er cas de figure, prévoyez 1,5 pintes de bière par personne (tout dépend aussi du type de convives sur place). Pour calculer, rien de plus simple : « Nombre de convives »*1.5 pour savoir combien de petites bouteilles ou de pintes vous souhaitez ! Si c’est dans le deuxième cas de figure et que vous proposez de la bière juste parce que vous souhaitez qu’il y ait davantage d’options, prévoyez 0.5 bières/personne. (Nombre de convives/0.5).

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez en tête un événement précis à Paris ou en Ile-de-France, pourquoi ne pas nous faire une demande de devis sur-mesure ? Dites-nous ce dont vous avez besoin, ce que vous souhaitez et toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre événement. Nous vous enverrons ainsi un devis personnalisé !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG