Traiteur Anniversaire Paris : Durée, Type de pièces, Prix, Boissons….

Si vous souhaitez organiser votre anniversaire ou celui d’un ou d’une proche, et recherchez davantage d’informations sur l’organisation et sur tout ce qu’il faut savoir avant de contacter un traiteur anniversaire Paris, cet article est fait pour vous !

Table des matières :

Plutôt format cocktail ou format repas assis ? (Traiteur anniversaire Paris)

Votre choix sera déterminé en fonction de plusieurs critères !

 

Les avantages d’un format cocktail pour votre anniversaire plutôt qu’un repas assis :

      • Favorise la mobilité des convives
      • Optimal si vous organisez votre anniversaire dans un espace restreint
      • Permet aux invités de se mélanger
      • Rassasie sans alourdir
      • Permet une plus grande diversité de pièces, ce qui signifie que les personnes avec un régime alimentaire spécifiques trouveront aussi leur bonheur
      • Dynamique
      • Moins coûteux à organiser dans une salle car un besoin moins important en (1) vaisselles (2) tables. (3) Chaises
22_cheesecake à la confiture d'abricot du vélo du soir traiteur paris

Les inconvénients d’organiser son anniversaire à Paris sous format cocktail :

      • Moins traditionnel, donc peut ne pas convenir à tous les membres de la famille
      • Nécessite de prévoir des chaises pour les personnes fatiguées, plus âgées

Quelle quantité de pièces ? (Traiteur anniversaire Paris)

Premièrement, nous vous déconseillons fortement de raisonner en termes de pièces ! Pensez plutôt en termes de bouchées, de grammages. Pourquoi ? Prévoir un cocktail dînatoire à 8 pièces par personne peut vouloir dire un cocktail dînatoire particulièrement copieux comme au contraire très léger. Si chaque pièce fait 20 g (1 bouchée correspond environ à 20g), vous allez manquer ! Au contraire, si chaque pièce fait 5 bouchées, vous allez en avoir beaucoup trop.

Une fois qu’on a dit cela, prévoyez :

    • Pour un apéro, cocktail dînatoire, de 2H (remplaçant un repas) : entre 22 et 24 bouchées par personne !
    • Pour un cocktail apéritif (n’ayant pas pour objectif de rassasier les convives) : entre 12 & 14 bouchées par personne !

Notre conseil :

      • Si vous souhaitez faire une soirée plus longue et avec de l’alcool, prévoyez des planches de fromages, charcuterie ou même des sandwich/wraps à sortir vers 00h00, 01h00 ! On vous confirme, vous ferez des heureux !
22_cadeau noir ruban bleu traiteur anniversaire paris du vélo du soir

Quel type de pièces ? (Traiteur anniversaire Paris)

L’astuce est de prévoir plusieurs volumes de pièces, vos convives seront ainsi rassasiés mais non alourdit par le buffet. Pensez à inclure dans votre buffet des timbalines individuelles (chaudes ou froides) pesant environ 80g chacune ! Prévoyez évidemment en plus des pièces plus légères comme des toasts, des sushis ou bien encore plus fines comme par exemple des sucettes salées ou des petites brochettes.

Note : Tant qu’à cherche un traiteur anniversaire Paris, pourquoi ne pas opter pour un traiteur éco-responsable ? Si vous organisez votre anniversaire à Paris ou en Ile-de-France, faîtes tout de suite une demande de devis sur-mesure ! Et si vous n’organisez pas votre anniversaire à Paris, nous avons, pour vous, rédigé un article intitulé « Traiteur éco-responsable : départager le vrai du faux», qui pourrait vous intéresser.

Combien de pièces sucrées & salées ?

Pour un événement privé, nous recommandons de partir sur 70% de pièces salées et 30% de pièces sucrées !

Dois-je obligatoirement proposer des pièces chaudes ?

Gardez en tête que la présence de pièces chaudes n’est pas nécessaire mais toujours bienvenue. Cependant, qui dit pièces chaudes dit également besoin de surveiller le four et les cuissons, ce qui demande quand même du travail supplémentaire !

Quelles boissons proposer ? (Traiteur anniversaire Paris)

Champagne

Prévoyez au moins – 1 coupe de champagne/personne.
Note : une bouteille de champagne correspond à 6 flûtes.

22_beau plateau coloré du vélo du soir traiteur anniversaire paris

Vin 

Si vous ne souhaitez servir que du vin, gardez en tête qu’une bouteille correspond à 6 verres. Pour avoir plus de détail sur le vin, nous avons rédigé un article intitulé « Cocktail dînatoire : quel vin ? »

Bière

Tout dépend évidemment de l’esprit que vous souhaitez donner à votre anniversaire. Si vous ne souhaitez pas tomber dans le travers d’un anniversaire un peu « trop convivial », pourquoi ne pas proposer une tireuse à bière avec des bières artisanales ? Ou peut-être même des petites bouteilles de bières artisanales individuelles. Selon vos convives, vous pourrez jauger des quantités. Si vous ne prévoyez que ça, pour un événement de 2H, prévoyez 1 à 3 petites bouteilles/pers. pour des convives assez calme sur la bière, et jusqu’à 3 – 4  par personne pour des convives au tempérament plus festif. Notez que les bières artisanales sont souvent plus fortes que les bières très classiques.

22_serveuse qui sert du champagne du vélo du soir traiteur paris anniversaire

Des cocktails classiques ou travaillés

Il peut être assez compliqué de proposer des cocktails quand on sait que tel invité préfère ça, qu’un autre préfère ceci et que vous vous préférez tout autre chose. Ce qu’on vous conseille fortement, c’est de faire un choix franc qui laisse tout de même des possibilités.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Par exemple, vous faîtes le choix strict de ne proposer que des cocktails à base de prosecco (parce que vous aimez ça très certainement) et vous proposez différents cocktails sur cette base (sachez que vous pouvez louer une tireuse à Prosecco pour l’occasion !). Ensuite, vous proposez 3 cocktails différents à base de prosecco et mettez tous les ingrédients à disposition pour que vos convives choisissent eux-mêmes la composition de leur cocktail. Exemple de cocktails : The Classical Spritz, Sorrento Sparkle, Cucumber Lime Basil

 

Pourquoi faire ça ? (1) Pour gagner beaucoup de temps de préparation, d’espace disponible sur les buffets (surtout si c’est vous qui organisez les boissons). (2) Il y a un côté très interactif à choisir et composer soi même son cocktail, ça plaît généralement beaucoup !

Note : Si vous le souhaitez, il y a aussi la possibilité de prendre des cocktails tous prêts, même si le coût est dès lors plus élevé.

Les boissons non-alcoolisées

N’oubliez pas les softs. Evidemment, l’eau restera la meilleure amie de vos lendemains d’anniversaires, mais vous pouvez également proposer des smoothies, des jus fraîchement pressés et permettre ainsi aux personnes qui ne souhaitent pas ou plus boire d’avoir des rafraîchissements dignes de ce nom ! Note : pour apporter de la couleur à votre pièce et à vos buffets proposer des grandes bombonnes remplies de jus ou de smoothie !

Combien de temps prévoir pour le buffet

Pour un cocktail dînatoire ou un apéro dînatoire d’anniversaire, comptez 1h30 à 2H.
Pour un anniversaire sous forme de cocktail apéritif, comptez plutôt 1h00 – 1h30

Combien ça coûte ?

Pour un cocktail dînatoire d’anniversaire à Paris de 22 – 24 bouchées par personne, comptez, simplement pour les pièces entre 24 et 60€ par personne.

Ce qui va jouer sur le prix :

      • Si vous avez des pièces chaudes
      • La qualité des produits
      • La durée de votre événement

Et voilà ! Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous trouverez bientôt le traiteur anniversaire Paris de vos rêves (: ! Encore une fois, si vous souhaitez organiser votre événement d’anniversaire à Paris ou en Ile-de-France, n’hésitez pas à  nous contacter ou à remplir le formulaire de devis sur-mesure !