Organiser un vin d’honneur : Durée, quantités, boissons, prix…

Organiser un vin d’honneur : le guide complet !

1) Pourquoi, quand & comment organiser un VIN d’honneur

a. Pourquoi organiser un vin d’honneur ?

Proposer un vin d’honneur est l’occasion de convier à l’événement des personnes dont vous êtes proches, mais qui ne sont ni de la famille ni des amis intimes. En les conviant à ce vin d’honneur, vous leur prouvez votre attachement et ce, même si vous ne pouvez les inviter à la suite des festivités.

b. Quand se déroule le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur se déroule entre la cérémonie officielle à la mairie/lieu de culte et le moment de la fête.

c. Astuces

Pour être certains de ne froisser personne, nous vous conseillons fortement d’organiser votre vin d’honneur dans un endroit différent de celui des festivités. Vous éviterez ainsi le moment gênant où le vin d’honneur prend fin et que la suite se passe dans une salle dans laquelle tout le monde n’a pu être convié.

buffet rempli le vélo du soir traiteur organiser vin d'honneur

2) Organiser un vin d’honneur : quelles quantités prévoir par personne ?

 a. Ne raisonnez pas en pièces mais en bouchées !

Comme le nom de cette partie l’indique, ne raisonnez pas en volume de pièces mais en volume de bouchées pour organiser un vin d’honneur. Pourquoi ? Une bouchée vaut 18 – 20g (c’est un « croc » en fait), alors qu’une pièce peut correspondre à 20, 60, 80g… Donc dire que vous organisez un vin d’honneur à 7 pièces/pers. peut tout et rien dire !

b. Organiser un vin d’honneur : Combien de bouchées/pers. ?

Maintenant que cela est dit, gardez également en tête qu’un vin d’honneur est en fait un cocktail apéritif spécial mariage. L’objectif du vin d’honneur n’est PAS de rassasier les convives, mais plutôt de les convier à une partie des festivités. Ainsi, nous conseillons pour les vins d’honneur entre 7 & 8 bouchées/pers.

3) Combien de temps dure un vin d’honneur ?

Il dure entre 1h00 & 2h00 (grand maximum).

4) Organiser un vin d’honneur : le type de pièces

a. Quel type de pièce proposer lorsqu’on organise un vin d’honneur ?

Ne prenez que des pièces de 1 à 2 bouchées GRAND maximum. (Qu’est-ce qu’une bouchée ?)

b. La place des animations 

Les animations culinaires ont une place  naturelle lors des cérémonies de vins d’honneur : bruschetta, Cornet de charcuterie/fromage, gaufres, crêpes etc. Gardez en tête que les pièces doivent rester petites.

joli plateau coloré pour organiser vin d'honneur le vélo du soir traiteur

c. La place du sucré

Traditionnellement, il n’y a pas de sucré dans le vin d’honneur, puisque c’est un cocktail apéritif (une « mise en bouche »), à moins que le sucré soit sous la forme d’une animation. Si toutefois, proposer des pièces sucrées pour votre vin d’honneur est quelque chose qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à nous en parler pour que nous réfléchissions avec vous au type de pièces sucrées (fruits, gourmandises, pâtisseries, chocolat… etc) 

d. Faut-il nécessairement des pièces chaudes ?

Vous n’êtes en aucun cas obligé de proposer du chaud pour votre vin d’honneur. C’est un petit plus, qui majoritairement ajoute un coût.

5) Organiser un vin d’honneur : la question des Boissons

nighthawks cocktail le vélo du soir traiteur

a. Organiser un vin d’honneur : si votre budget est limité.

Si votre budget est un peu serré pour le vin d’honneur, nous vous conseillons de choisir 1 à 2 types d’alcools différents maximum.  Une tireuse à prosecco pour des cocktails estivaux, des bonbonnes délicates de rhum pour l’aspect festif ou encore du cidre, sont des pistes à creuser pour faire frétiller le palais de vos convives.

b. Les boissons sans alcool

N’oubliez surtout pas les boissons sans alcools (évidemment). Prévoyez 2 verres/pers. (Note : 1 bouteille d’1 L correspond à environ 8 verres.). Petite astuce : les bonbonnes avec différents smoothies sont très appréciées sur les buffets !

c. Champagne & vin d’honneur, une obligation ?

Nous aurions tendance à vous dire que oui, étant donné le nombre de vins d’honneurs que nous avons organisé. Néanmoins c’est votre mariage, c’est donc votre choix. Si vous n’avez pas le budget pour du champagne (sachant qu’une bouteille de champagne correspond à environ 6 flûtes) ou que vous n’aimez pas spécialement ça, ne vous forcez pas. C’est votre événement, c’est vous qui choisissez.

Vous pouvez également proposer du crémant, des kirs, du vinho verde (vin portugais !), du prosecco !

Au Vélo du Soir, nous proposons une animation prosecco, permettant à chacun de faire ses propres cocktails. L’animation (ou peut-être simplement la présence de la tireuse à prosecco) a déjà largement fait ses preuves lors de festivités !

d. Quelle quantité de boissons ?

Comme expliqué plus haut, une cérémonie de vin d’honneur dure en moyenne entre 1h00 & 2h00 grand maximum.

En 1 heure, le/la convive « lambda » boit environ 1 voire 2 verres d’alcool. Au Vélo du Soir, nous aurions tendance à prévoir une flûte de champagne (ou crémant, kir etc..) par personne ainsi que 1 – 2 verres de vin/punch/prosecco etc.

Sachez qu’une bouteille de vin correspond à environ 6 verres.

6) Service, Matériel & Mobilier

 a. Le service

Tout d’abord, évidemment, cela dépend de votre budget. A moins que vous ayez des proches qui se chargent de l’organisation ou que vous passiez par une structure externe, nous vous recommandons sincèrement de prendre du service, si possible. Cela vous libèrera un temps d’organisation, de planification & de rangement précieux. Encore une fois, cela dépend évidemment de votre budget, mais si vous pouvez vous le permettre, la présence de service pour un vin d’honneur est plus que bienvenue !

Vin et bouquet nature le vélo du soir traiteur apero dinatoire mariage

b. Mobilier & matériel

L’avantage du vin d’honneur est qu’il se déroule, tel un cocktail apéritif, débout. Prévoyez donc simplement des tables sur lesquelles seront posés les plateaux, un bar (ou plus en fonction du nombre de convives) ainsi que des tables supplémentaires dans le cas d’animations !

Nous avons développé un outil sous chacune de nos formules vous permettant de simuler un devis en ligne en fonction des options que vous souhaitez. Jetez-y un œil pour vous donner une idée des prix/des quantités !

c. Verrerie en dur ou recyclable ?

Dans le cadre d’un mariage, nous vous recommandons fortement de mettre à disposition de la verrerie en dur. En outre, surtout, prévoyez davantage qu’un verre par personne ! Comptez 1.2 verres à soft & vin par personne ainsi qu’1 coupe de champagne par personne.

7) Organiser un vin d’honneur : Combien ça coûte ?

Pour un vin d’honneur à 7 – 9 bouchées/pers., le prix, rien que pour la nourriture peut osciller entre 9 et 25€/pers.

Evidemment, le prix évolue en fonction de (1) la qualité et de la complexité des pièces (2) de la présence de pièces chaudes (3) du sourcing des matières premières utilisées !

Comme mentionné précédemment, nous avons développé un outil en interne sous chacune de nos formules, vous permettant de simuler un devis ! Cela peut vous aider à y voir plus clair !

organiser un vin d'honneur - personnes qui trinquent le vélo du soir traiteur paris

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! Sachez que vous pouvez également remplir notre formulaire de demande sur-mesure pour que recevoir ensuite un devis au plus proche de vos attentes & de vos goûts !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

Pot de rentrée - TABLE DES MATIÈRES :  1) L'objectif2) Quand l'organiser ?3) Pièces4) Boissons5) Prix6) Ne pas confondre avec... 1) Pot de rentrée : Quel objectif ? Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement...