Cocktail dînatoire Mariage : Durée, Quantités, Boissons, Prix, Pièces..

Le guide du cocktail dînatoire mariage : 

I. Les avantages & inconvénients d’un cocktail dînatoire mariage

Les plus :

      • Mobilité
      • Mélange des convives
      • Rassasie sans alourdir
      • Plus dynamique comme type de buffet
      • Pas besoin de faire de plans de tables

Les moins :

      • Moins traditionnel
      • Plus fatiguant qu’un repas assis, car il faut rester debout la plupart du temps

II. Quelles quantités de pièces pour un cocktail dînatoire mariage ?

a. Si vous organisez un vin d’honneur

Si vin d’honneur : 8 bouchées par personne puis 18 bouchées par personne pour le cocktail dînatoire.

b. Si vous n’organisez pas absence de vin d’honneur

Ici, prévoyez entre 26 & 27 bouchées par personne. Astuce : ne comptez pas vos buffets en pièces mais en bouchées !

22_Cocktail dînatoire mariage image de deux femmes en robe et costumes le vélo du soir traiteur paris

c. Qu’est-ce qu’une bouchée ?

Une bouchée représente environ 20 g, on appelle ça également un « croque ». Si un traiteur vous parle d’un menu à 13 pièces, cela peut représenter beaucoup comme très peu : quel est le grammage, la taille de chaque pièce ? Si chaque pièce équivaut à 1 bouchée, alors 13 pièces cela peut sembler peu. A l’inverse, si chaque pièce correspond à 3 bouchées, cela est beaucoup trop.

III.  Quel type de pièces pour un cocktail dînatoire mariage ?

a. Le type de pièce

Pour le vin d’honneur qui précède le cocktail dînatoire mariage, prévoyez des petites pièces légères comme des brochettes, des petites pièces bistronomiques etc. Vous pouvez prévoir ici du chaud et du froid !

En ce qui concerne le cocktail dînatoire en lui-même, excluant le vin d’honneur, prévoyez différents volumes de pièces.  L’idée est de rassasier les convives sans pour autant les alourdir ! Prévoyez ainsi des petites timbalines individuelles chaudes ou froides représentant environ 80g, mais également des pièces plus légères comme des petites brochettes, tonnelets de pomme de terre par exemple.

Note : pourquoi ne pas opter pour un traiteur éco-responsable ? Si vous organisez votre célébration de mariage à Paris ou en Ile de France, contactez-nous ! Et si vous n’organisez pas votre cocktail dînatoire mariage à Paris ou Ile de France, nous avons écrit un article sur « Traiteur éco-responsable : départager le vrai du faux»

22_Salade d'endives du vélo du soir traiteur paris événementiel

b. Faut-il nécessairement du chaud ?

La réponse est non. C’est un plus toujours très apprécié par les convives, mais n’est pas absolument nécessaire, surtout si vous organisez un cocktail dînatoire mariage en plein été !

c. Quelle proportion de sucré ?

Nous conseillons fortement de tabler sur un format 80-20 en ce qui concerne le sucré. Ainsi, prévoyez 80% de votre buffet salé & 20% sucré !

d. Les deux petits plus qui changent absolument tout

La pause « Refill »

Il n’est un secret pour personne que les mariages sont des moments pendant lesquels l’alcool coule à flot (d’ailleurs, ne vous inquiétez pas, nous abordons le thème des boissons plus tard dans cet article !). Une astuce qu’on ne peut ainsi que vous conseiller est de prévoir à une heure assez reculée de la soirée des planches de charcuterie/fromage de façon à « éponger » quelque peu l’alcool des convives. C’est la pause « Refill ». Ne prévoyez pas des pièces complexes mais plutôt des planches très simples. En tant que traiteur à Paris & IDF, nous proposons cette petite touche à chaque fois et croyez-nous, cela fait une réelle différence au sein des convives. Prévoyez entre 3 et 5 bouchées par personne pour la pause refill ( :

Penser le menu enfant

Prévoyez un menu spécial pour les enfants. Ils peuvent bien sûr, si vous le souhaitez, manger la même chose que les parents, mais il est clair qu’il sera plus simple de les faire manger certains mets plutôt que d’autres. Nous prévoyons en règle générale, des petits burgers maisons, des parts de quiches, de cakes salés ou encore des petits bouts de pizzas pour être certains que les enfants mangent à leur faim. Vous serez même surpris de voir que les parents seront tentés également de se servir dans les parts des enfants (oui, nous l’avons vraiment déjà observé !). Pour éviter cela, prévoyez un emplacement précis sur un des buffets ainsi qu’une signalétique pour bien préciser quelles sont les pièces réservées aux enfants. En règle générale, nous prévoyons entre 12 & 14 pièces pour les enfants, mais cela dépend énormément des âges donc, adaptez ce conseil.

Si vous organisez votre cocktail dînatoire mariage à Paris ou en Ile-de-France, faîte une demande de devis sur-mesure en nous indiquant le nombre de convives ainsi que les spécificités de votre mariage. Nous créerons votre menu & votre cocktail dînatoire mariage ensemble (: !

IV. Quelles boissons et en quelles quantités pour un cocktail dînatoire mariage ?

A. Quantités

Là, on s’attaque à un sujet particulièrement complexe. En effet, la quantité de boissons pour un cocktail dînatoire mariage dépend évidemment des alcools proposés, de l’esprit et de la durée de la célébration. Nous ne pouvons pas vous donner d’ordre de grandeur fixe car cela dépend de bien des points.

Une règle qui change rarement est de prévoir au moins une bouteille de champagne pour deux personnes. Gardez en tête également qu’une bouteille de vin, correspond environ à 6 verres. Si vous souhaitez des alcools plus forts, évidemment le compte change !

22_quantités de boissons cocktail dînatoire mariage traiteur événementiel paris vin blanc glaçons

Pour vous donner une idée (attention ne pas prendre cela au pied de la lettre, car on le rappelle, cela dépend de nombreuses variables), pour un mariage avec 85 convives adultes durant 7 heures, nous avions prévu 4 fûts de 20 L de prosecco. Chaque convive créait lui-même son propre cocktail à base de prosecco en ajoutant les autres ingrédients (Spritz, Sorrento Sparkle, ou encore le Cucumber lime basil). Si vous souhaitez organiser votre mariage à Paris ou IDF et que vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter ici pour obtenir davantage d’informations.

B. Type de boissons

Alcool

Ici, tout est permis ! Comme mentionné précédemment, dans la quasi-totalité des mariages le champagne et le vin sont présents. Pour le reste libre à vous et à l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage.

Non-alcoolisé

Prévoyez des jus frais, de l’eau plate & gazeuse ainsi que des sodas. Prévoyez des smoothies ou autre jus fraîchement pressés. Pensez à mettre des bonbonnes remplies de smoothies en libre-service ! L’avantage d’un « bar à smoothie » est dans un premier temps le goût, c’est rafraichissant, énergisant et complet, mais également esthétique (grâce à toutes les couleurs des jus !) !

22_mariage image le vélo du soir traiteur événementiel

V. Combien de tables prévoir pour un cocktail dînatoire mariage ?

Ici, évidemment cela dépend du nombre de convives mais aussi de la taille du lieu. En matière de table, il ne faut pas oublier les tables de bars !

Ce que nous conseillons ici, c’est entre 20 & 50 convives de prévoir une table de buffet et une table de bar. Entre 50 & 100, 1 table de bar & 2 tables pour votre buffet. Enfin, entre 100 & 150 convives, nous conseillons plutôt 2 tables de bars & 3 tables de buffet.

 

VI. Quel mobilier pour un cocktail dînatoire mariage ?

Qui dit cocktail dînatoire dit beaucoup de temps debout. Prévoyez des chaises avec de petites tables pour que le plus jeunes ou les séniors puissent reposer leurs jambes de temps à autres ! Pour des cocktails dînatoires, les mange-debout sont tout indiqués.

 

VII. Combien ça coûte ?

Pour un vin d’honneur à 8 bouchées par personne + un cocktail dînatoire de mariage à 18 bouchées par personne, comptez, rien que pour le repas entre 28€ & 60€ par personne.

Le prix dépend de (1) la complexité des pièces, (2) la présence de pièces chaudes, (3) la qualité du sourcing des matières premières, (4) si les pièces sont fraîches VS surgelées.

VIII. Durée

Pour un vin d’honneur avec 8 bouchées, comptez entre 45 minutes et 1 heure.

Pour un cocktail dînatoire à 18 bouchées/pers., prévoyez entre 1h30 et 2h00.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile !  Sachez que, si vous organisez votre cocktail dînatoire mariage à Paris ou en Ile-de-France, vous pouvez faire une demande de devis sur-mesure et nous indiquer le nombre de convives ainsi que les spécificités de votre mariage. Vous recevrez ainsi rapidement un devis au plus proche de vos attentes !

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

Pot de rentrée - TABLE DES MATIÈRES :  1) L'objectif2) Quand l'organiser ?3) Pièces4) Boissons5) Prix6) Ne pas confondre avec... 1) Pot de rentrée : Quel objectif ? Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement...