Quelle est la différence entre un cocktail et un buffet ?

Home 9 Le traiteur & vous 9 Quelle est la différence entre un cocktail et un buffet ?

En tant que traiteur événementiel à Paris, nous ne vous cachons pas que c’est une question à laquelle nous devons souvent répondre. Nous nous sommes dit que cette information pouvait être utile au plus grand nombre et avons décidé d’y consacrer un article.

Image de bar en terrasse du vélo du soir traiteur événementiel

Il est à noter que cet article est une interprétation des différences entre buffet & cocktails, mais que chaque traiteur aura sa petite touche personnelle à apporter. Cet article ne tient pas compte de repas assis, mais uniquement des repas, des événements debout. Il peut être utile à la fois pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent organiser un événement !

La différence entre buffet & cocktail : l’objectif

L’objectif d’un cocktail et d’un buffet sont différents. Si un buffet a pour but de rassasier les convives dans un laps de temps généralement court, le cocktail lui, a un objectif de networking.

Pour faire simple, un cocktail accompagne un moment de discussion alors que le buffet est un moment dédié à se remplir la panse en un temps défini. Cela ne veut pas dire qu’un cocktail ne peut pas être consistant, mais plutôt qu’il sera davantage étalé dans le temps.

La différence entre buffet & cocktail : la logique de service.

Traditionnellement, un buffet est une grande table sur laquelle sont posés de nombreux plats à partager. Chaque convive se sert sa propre portion et le met dans son assiette. Le format cocktail ne donne pas la possibilité de se servir dans une assiette. En effet, les convives se servent et mangent directement autour des plateaux. Le format de buffet « traditionnel » disparaît petit à petit pour diverses raisons :

  • Le coût : Dans le format cocktail, pas besoin de tables, de chaises ou de vaisselle. Ce qui rajoute un réel coût supplémentaire évité sur le format cocktail.
  • Le partage : La tendance est à présent plus autour du cocktail, le fait de pouvoir rencontrer et échanger tout en cherchant des petites pièces.
  • L’écologie : La tendance (très positive) actuelle consiste à limiter son impact environnemental et ne pas acheter d’assiettes ou de couverts jetables… !
  • L’espace nécessaire : Puisqu’il ne faut ni tables, ni chaises, cela signifie que l’espace dans lequel vous organisez votre événement peut-être plus restreint.

Face à tous ces éléments, le format cocktail prend de plus en plus d’importance ! C’est ainsi que naît progressivement un format de buffet « hybride » entre le buffet dans lequel les convives se servent elles-mêmes et le cocktail.

Image colorée de buffets du vélo du soir traiteur événementiel artisanal

La différence entre buffet & cocktail : le type de pièces

Si la réponse devait se résumer en une phrase, elle serait celle-ci : les pièces d’un buffet sont des pièces plus généreuses, plus consistantes que des pièces cocktails. D’ailleurs, vous pouvez le remarquer vous-même en regardant nos formules buffet et nos formules cocktail ! Certaines des pièces de buffets déjeuners ou de buffets dînatoires peuvent représenter plusieurs bouchées, à la différence d’un cocktail déjeuner ou un cocktail dînatoire qui sera essentiellement composé de pièces d’une seule bouchée voire deux (grand maximum). Les pièces cocktails vont être également davantage travaillées et seront en règle générale plus sophistiquées que des pièces de buffet.

Attention, nous tenons à préciser qu’un buffet dînatoire ou un buffet déjeuner ne va pas nécessairement être plus consistant qu’un cocktail dînatoire ou un cocktail déjeunatoire. En effet, la consistance dépendra du nombre de bouchées !

Mais qu’est-ce qu’une bouchée ?

Une bouchée représente environ 20 g. Si l’on vous parle d’un menu avec 15 pièces, cela peut tout et rien dire : quel est le grammage, la taille de chaque pièce ? Un menu de 15 pièces peut être léger tout comme très consistant. Si chaque pièce équivaut à 1 bouchée, alors cela peut sembler peu. A l’inverse, si chaque pièce fait environ 2 bouchées, cela semble peut-être trop. J’imagine qu’à présent vous vous demandez combien de pièces il faut pour qu’un cocktail soit consistant ou pas et bien, ça tombe bien, nous avons fait un article exprès ici !