Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

1) Pot de rentrée : Quel objectif ?

Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement prisé après la crise sanitaire, qu’il s’organise dans une entreprise, une association ou autre structure, le pot de rentrée a un objectif simple :  motiver les collaborateurs (ou bénévoles !) et recréer du lien avant la reprise d’activité.

2) Pot de rentrée – Quand s’organise-t-il ?

service buffet déjeuner le vélo du soir traiteur pot de rentrée

a. A quelle période ?

Tout dépend du secteur dans lequel vous œuvrez ! Dans la plupart des cas, il s’organise à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre de chaque année. Bien sûr, il peut se dérouler n’importe quand. Pour faire simple, retenez qu’il s’organise quelques jours avant une période de forte reprise d’activité.

b. Toute la journée, le midi ou le soir ?

Un pot de rentrée se déroule le soir et il peut prendre la forme d’un cocktail apéritif ou d’un cocktail dinatoire.

3) Pot de rentrée – Zoom sur les buffets

apéro extérieur - terrasse et animation cornet le vélo du soir traiteur paris

a. Cocktail dinatoire ou apéritif ?

En fonction du temps et de la disponibilité de vos équipes, vous pouvez choisir soit d’organiser un pot de rentrée sous la forme de cocktail dinatoire, si vous souhaitez que vos collègues soient rassasiés par le buffet, ou bien sous la forme d’un cocktail apéritif, plus léger.

Pour un cocktail apéritif, prévoyez entre 10 & 12 bouchées/pers. (Pardon, mais qu’est-ce qu’une bouchée exactement ?)

Pour un cocktail dinatoire, prévoyez entre 18 & 20 bouchées/pers.

b. Pensez vos buffets en bouchées/pers. et non pas pièces/pers.

Une bouchée = 18 – 20g.

Une pièce peut valoir 1, 2, 3 et jusqu’à 15 bouchées. Ainsi, dire que vous prévoyez un cocktail dinatoire à 6 pièces peut tout et rien dire en même temps.  Dès lors, pensez d’abord en grammage, donc en volume de bouchées/pers., plutôt qu’en pièces.

c. Quel type de pièce ?

Dans le cadre d’un pot de rentrée, nous vous recommandons de prendre des pièces d’une à deux bouchées (maximum) que ce soit pour un cocktail dinatoire ou apéritif.

d. Durée

Si votre pot de rentrée se déroule sous la forme d’un cocktail apéritif, comptez entre 45 minutes & 1h30 ! Si vous proposez à vos convives un cocktail dinatoire, il durera plutôt entre 1h30 & 2h00.

e. Animation culinaire ?

Les animations culinaires sont les bienvenues dans ce type d’événement ! Souvent ludiques, elles apportent un côté fun à l’événement. Cependant, faîtes attention à choisir des animations culinaires qui ne soient pas trop formelles ou classiques au risque de briser le côté convivial de l’événement.

f. Dois-je nécessairement proposer du chaud ?

Evidemment, rien ne vous oblige à proposer du chaud. C’est un petit plus évident, mais qui nécessite davantage d’organisation (fours, veiller aux pièces, maniques… etc) et donc un peu plus onéreux.

4) Pot de rentrée – Zoom sur les boissons

a. Quel type de boisson ?

On sait qu’un pot de rentrée est un moment de partage et de convivialité avant une reprise forte de l’activité du secteur. C’est un moment convivial et qui peut être très festif si vous le souhaitez !

Quelques idées :

  • Le champagne – Pour marquer l’événement, rien de mieux qu’une coupe de champagne par personne, à l’arrivée. Cela permet de poser dès le départ l’aspect festif mais également officiel ! Note : 1 bouteille de champagne = 6 coupes
  • La bière – Dans la plupart des pots que nous avons organisés, la bière était au cœur de l’événement (avec notamment des tireuses à bière à disposition). Tout comme pour le rosé ou le prosecco, la bière apporte un réel goût estival !
pot de rentrée à l'extérieur avec bière le vélo du soir traiteur événementiel paris
  • Les cocktails – Bien qu’ils puissent animer fortement votre pot de rentrée, nous conseillerions de n’en proposer qu’un verre par personne, au risque que cela dégénère très vite et que votre événement créé des situations gênantes (surtout si vous ne proposez qu’un cocktail apéritif et non pas un cocktail dinatoire).
  • Le vin – Officiel tout en étant traditionnel, le vin trouve également naturellement sa place au sein d’un pot de rentrée. Note (1) Tout comme pour le champagne, prévoyez 1 bouteille pour environ 6 verres. (2) si vous organisez votre pot de rentrée à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, le rosé ou le prosecco sont des bons moyens de garder un esprit d’été.
  • Les softs – Prévoyez des smoothies (pourquoi pas en bonbonne et en self-service ?) pour le côté frais, healthy & coloré !

b. Quelles quantités proposer ?

Cela dépend du type de cocktail (dinatoire VS apéritif) que vous proposez, de la durée globale de votre événement et évidemment de l’esprit que vous souhaitez apporter à ce pot de rentrée (cordial, festif, très festif ou le plus festif possible).

Gardez simplement en tête qu’en moyenne, un convive « standard »  boit au maximum 1.5 verres en 1 heure.

5) Pot de rentrée : Le prix

En ce qui concerne le prix, juste pour la nourriture comptez :

  • Pour un cocktail dinatoire 18 – 20 bouchées/pers. : 18 à 50€/pers.
  • Pour un cocktail apéritif 10 – 12 bouchées/pers. : 11 à 30€/pers.

Les prix dépendent de la présence de pièces chaudes, du sourcing etc. Parce qu’on sait très bien à quel point il est difficile d’estimer les prix, nous avons créé un outil gratuit de simulation de devis sous chacune de nos formules traiteur. Vous pourrez y choisir des options & observer l’évolution des prix.

Image pot de rentrée d'un buffet avec plusieurs planches traiteur évenementiel paris
22_pièces apero dinatoire 40 personnes luxe

6) Attention, un pot de rentrée n’est pas…

a.  Un séminaire

Un pot de rentrée est différent d’un séminaire de motivation/formation/ management ou autre. Son objectif est de partager un moment entre collègues. Il n’a pas d’autres objectifs que de (re)créer des liens forts dans l’équipe et ne se déroule en règle générale que sur une soirée.

b. Un pot de fin d’année – Arbre de noël

Son objectif n’est pas de faire le bilan la période écoulée, mais de se retrouver avant la reprise d’activité autour d’un cocktail dinatoire ou d’un cocktail apéro.

c. Un pot d’accueil

L’objectif du pot de rentrée n’est pas d’accueillir des nouveaux venus, mais bien de solidifier les liens entre les collègues.

d. Une activité de team-building

Que votre team-building se termine sur un cocktail apéritif ou dinatoire, c’est une chose, mais le pot de rentrée existe par lui-même.

 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG