Si vous vous êtes déjà rendu à un buffet ou un cocktail organisé par un traiteur événementiel (cocktail d’entreprise ou mariage), vous avez certainement dû observer un nappage des tables bien particulier. Pour bien comprendre les différences rendez-vous à la fin de l’article pour nos explications !
Pour rappel, cette méthode ne s’applique pas aux repas assis, puisque la nappe coffrant les pieds risque de gêner les jambes des participants assis. Ici, on parle donc bien de buffet déjeuner, cocktail apéritif ou cocktail dînatoire debout. Si vous vous demandez qu’elle est la différence entre un cocktail et un buffet, vous pouvez lire notre article à ce sujet !
Ce dont vous aurez besoin pour napper un buffet comme un traiteur :
-
-
- Boîte d’épingles de taille médium
- Rouleau de nappe (ici, pour l’exemple nous avons utilisé du coton gratté)
- Ciseaux
-
Comment napper comme un traiteur événementiel son buffet en dix étapes simples ?
Etape 1
Installez le buffet et posez le rouleau de nappe
Etape 2
Déroulez le rouleau sur toute la longueur du buffet et coupez-le pour que tous les côtés touchent le sol
Etape 3
Dépliez le rouleau sur la longueur
Etape 4
Centrez la nappe sur le buffet
Etape 5
Placez la nappe pour qu’elle touche bien le sol de tous les côtés
Etape 6
Prenez le coin gauche de la nappe et repliez-le sur la largeur de la table en suivant son arrête
Etape 7
Placez les épingles pour qu’elles ne ressortent pas et ne soient pas visibles
Etape 8
Répétez l’opération pour le côté droit
Etape 9
Calez de la nappe sous les pieds de la table
Etape 10
Répétez les étapes 6, 7, 8 & 9 pour l’autre côté de la table
La première différence entre la manière de napper des traiteurs événementiels et celle des particuliers se situe au niveau des pieds de la table. En effet, un traiteur événementiel va toujours chercher à les cacher (on appelle cela « coffrer les pieds »), alors que les particuliers ont moins tendance à le faire.
La deuxième différence se situe dans les nappes elles-mêmes. La plupart des traiteurs événementiels utilisent des rouleaux de nappes (généralement du coton gratté) pour pouvoir napper parfaitement un buffet ou un cocktail. La question est maintenant de savoir comment dresser une table la manière des traiteurs avec ce type de rouleau de nappe ?
Et voilà, vous voilà à présent préparé à napper un buffet comme un traiteur événementiel ! Pour rappel, si vous avez un doute sur la différence entre un cocktail et un buffet, jetez un œil à notre article à ce sujet . En outre, si vous vous demandez la différence entre un cocktail apéritif et un cocktail dînatoire (quantité, durée, objectif), allez voir notre article consacré à ce sujet !