Cocktail dinatoire anniversaire : Quantités, boissons, durée, prix…

1) Qu’est-ce qu’un cocktail dinatoire anniversaire ?

Un cocktail dinatoire est un type de repas consommé debout. Composé de petites pièces ou bien de grandes planches à partager, les plateaux sont disposés sur les buffets et dégustés en libre-service par les convives. Un cocktail dinatoire anniversaire est consistant et offre une grande diversité de pièces.

2) Type & Quantités de pièce

a. Type

Pour un cocktail dinatoire anniversaire, 2 choix s’offrent à vous (bon à vrai dire, vous en avez 3) !

Choix 1 : Petites pièces

Un cocktail dinatoire est d’ordinaire composé de petites pièces faisant entre 1 et maximum 2 bouchées par personne (qu’est-ce qu’une bouchée ?). 

Les plus de ce choix :

    • Belle diversité de pièces
    • Nombreuses saveurs différentes (Vous maximisez les chances que tous vos convives trouvent leur bonheur)
    • Très esthétique car très divers
    • Sentiment de satiété sans pour autant avoir de sentiment de lourdeur sur l’estomac.

Les moins de ce choix :

    • Peut manquer de convivialité (comparé au choix numéro 2)
    • Peut être vu comme trop « formel »
Zoom sur des pièces le vélo du soir traiteur événementiel

Choix 2 : Les grandes planches à partager

Bien que la majorité du temps un cocktail dinatoire soit composé de petites pièces, il peut aussi tout à fait évoluer et prendre la forme de grandes planches à partager.

Les plus :

    • Très convivial
    • Simple, rassurant et gourmand

Les moins :

    • Pour certains cela peut être un peu trop « simple » pour un anniversaire

Choix numéro 3 : un mélange des deux

Si vous n’arrivez pas à choisir (ce que nous pouvons très bien comprendre !), demandez conseil à votre traiteur en lui expliquant ce que vous souhaitez exactement ! Si votre anniversaire est pour plus de 20 personnes & qu’il se déroule à Paris ou dans le 92, 93 ou 94, remplissez donc notre formulaire de menu sur-mesure !

b. Qu’est-ce qu’une bouchée

Une bouchée correspond à 18-20g. Pensez votre buffet de cocktail dinatoire anniversaire en bouchées (et donc en grammes) sera bien plus pertinent que de le penser en volume de pièces par personne. En effet, une pièce peut aller d’1 bouchée à plus de 5. Ainsi, raisonnez en volume de bouchées par personne plutôt qu’en pièce !

c.  Cocktail dinatoire d’anniversaire : Quelles quantités ?

Pour un cocktail dinatoire d’anniversaire, prévoyez entre 22 et 24 bouchées/pers. (pour savoir ce que signifie une bouchée, CF point juste au-dessus !) !

Note : Si vous avez prévu de passer toute la soirée à faire la fête, prévoyez autour de 00h00-1h00 des grandes planches à partager ou bien des sandwichs ! Croyez-nous, ce sera un succès.

Cocktail dinatoire anniversaire en terrasse le vélo du soir traiteur événementiel paris

c. Cocktail dinatoire d’anniversaire : Quelles quantités ?

Pour un cocktail dinatoire d’anniversaire, prévoyez entre 22 et 24 bouchées/pers. (qu’est-ce qu’une bouchée ?) !

Note : Si vous avez prévu de passer toute la soirée à faire la fête, prévoyez autour de 00h00-1h00 des grandes planches à partager ou bien des sandwichs ! Croyez-nous, ce sera un succès.

d. Combien de pièces sucrées ?

Prévoyez environ 30% de pièces sucrées & 70% de pièces salées ! Ainsi, si vous partez sur un cocktail dinatoire d’anniversaire de 22-24 bouchées/pers., comme nous vous le recommandons, comptez entre 6 – 8 bouchées sucrées/pers.

e. Pièces chaudes

Rien ne vous empêche de ne proposer que des pièces froides pour votre cocktail dinatoire anniversaire. Evidemment, avoir des pièces chaudes est toujours un petit plus fortement apprécié. Cependant, cela représente un coût & de la manutention/de l’organisation supplémentaire en amont et sur-place (préchauffer du four, surveiller les pièces dans le four…), ce qui lors d’une soirée arrosée, peut-être parfois un peu compliqué.

3) Quelles boissons : Cocktail dinatoire anniversaire

a.  Champagne, l’incontournable du cocktail dinatoire d’anniversaire

Le champagne est l’élément qui unie la grande majorité des cocktails dinatoires d’anniversaires que nous avons organisé en tant que traiteur ! Si pour des raisons financières cela n’est pas envisageable, pas de soucis, misez sur un crémant ou un kir ! Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins 1 flûte par personne. Note : 1 bouteille ≈ 6 flûtes !

buffet pièces simple le vélo du soir traiteur paris cocktail dinatoire anniversaire

b. Bière

Tout dépend l’esprit de votre cocktail dinatoire anniversaire, mais sachez que la bière fait en règle générale partie intégrale de ce type d’événement ! En tireuse ou en bouteilles individuelles, la bière est très souvent au cœur de ce type d’événement !

Gardez en tête qu’en moyenne, un convive « standard » boit au maximum 1.5 verre par heure !

c. Vin

Si vous n’optez pour ne proposer que du vin gardez en tête qu’1 bouteille ≈ 6 verres. Nous avons dédié un article spécifique aux types de vin pour un cocktail dinatoire, vous y trouverez davantage de réponses : « Cocktail dînatoire : quel vin ? »

d. Cocktails

Nous arrivons ici sur une question épineuse. Que proposer exactement quand on sait que A préfère le rhum, B préfère le whisky & C ne boit que du gin en alcool fort ? C’est là que la question de quel choix de cocktails pour un cocktail dinatoire anniversaire se corse !

Notre conseil : faîtes un choix franc tout en offrant de la diversité. Cela ne veut rien dire selon vous ? C’est pourtant plus simple que vous ne le pensez. Par exemple, si vous faîtes le choix de ne proposer que du prosecco comme base de cocktails (d’ailleurs, au Vélo du Soir, nous proposons le prosecco en tireuse (; ), vous pouvez proposer 3 dérivés, 3 cocktails différents, avec une base similaire. Ainsi, vous limitez les achats et évitez de vous retrouver avec des bouteilles de chaque type sur les bras, tout en proposant tout de même une certaine diversité !

Cocktail dinatoire anniversaire chez particuliers le vélo du soir traiteur événementiel

e. Smoothie & Soft

C’est un point qui nous semble important à soulever. Pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas boire d’alcool, proposer des alternatives autres que de l’eau plate est un réel plus. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les smoothies, les jus frais, l’eau gazeuse ou parfumée (concombre, menthe, orange, citron..) ou même de soda !

Note : Prévoyez des bonbonnes remplies en libre-service permettant à tous de s’abreuver !

4) Durée

Pour un cocktail dinatoire anniversaire, comptez entre 1h30 & 2h00 !

5) Prix

Pour un cocktail dinatoire anniversaire de 22 à 24 bouchées/pers. (qu’est-ce qu’une bouchée ?) comptez entre 23 – 50€/pers. (juste pour la nourriture). Evidemment, le prix varie si vous proposez des pièces chaudes, en fonction de la qualité des matières premières, de la qualité de leur réalisation, des méthodes de conservation (les pièces sont-elles surgelées ou 100% fraiches ?).

Si votre événement se déroule à dans le 75, 92, 93 ou 94 et qu’il regroupera plus de 20 convives, n’hésitez pas à remplir le formulaire de menu sur-mesure pour obtenir un menu & un devis au plus proche de vos attentes !

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations sur l’organisation d’un cocktail dinatoire anniversaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ! 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG

Pot de rentrée : Durée, Quantités, Boissons, Prix…

Pot de rentrée - TABLE DES MATIÈRES :  1) L'objectif2) Quand l'organiser ?3) Pièces4) Boissons5) Prix6) Ne pas confondre avec... 1) Pot de rentrée : Quel objectif ? Le pot de rentrée est un moment convivial et de partage organisé au sein d’une équipe. Particulièrement...