Cocktail dînatoire : Quel vin ?

Home 9 Le traiteur & vous 9 Cocktail dînatoire : Quel vin ?

Impossible de penser à un cocktail dînatoire réussi sans une boisson digne ce nom. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le choix du vin lors d’un cocktail dînatoire ou apéritif ! Malgré une concurrence grandissante, le vin demeure encore le partenaire idéal des cocktails dînatoires, pour la raison très simple qu’il se marie avec bien plus de mets que les autres types d’alcools qui cherchent à prendre sa place.

En tant que traiteur à Paris, la question du type de vin pour un cocktail dînatoire nous est évidemment très souvent posée. Avant de commencer, si jamais vous avez des doutes quant à la différence entre un cocktail dînatoire et apéritif ou la différence entre un cocktail et un buffet, jetez un œil à nos articles dediés !

Vin & Cocktail dînatoire : le rosé, le gagnant officiel

Particulièrement apprécié au cours de la période estivale, le rosé sera le compagnon parfait de vos mets.  Avec une élégante subtilité, il accompagne à merveille les bouchées salées comme sucrées ou encore les pièces amères comme relevées.

Nos conseils de traiteur événementiel en matière de rosés :

      • Peu tannique & frais : Côtes-de-Provence
      • Fruité : Languedoc
      • Sucré : Vallée de la Loire
      • Sec & corsé : Bordeaux
New - animation culinaire cornet du vélo du soir traiteur Paris événementiel

Vin & Cocktail dînatoire : Vin pétillant, le second de la classe

Bien que victime de scepticisme de la part français au départ, le vin pétillant occupe à présent une place dominante dans la plupart des cocktails dînatoires. Son goût fait frétiller les palais et accompagne avec brio les pièces légères et estivales.

Le premier vin pétillant qui vient en tête est évidemment le prosecco. Plus fruité que le champagne et plus frétillant que le rosé, le Prosecco est loin d’être un simple ingrédient au Spritz et autres cocktails d’étés. Le prosecco est un vin pétillant qui apporte une réelle touche de fantaisie aux cocktails dînatoires. Servez-le frais ou même en tireuse à Prosecco pour ajouter un côté particulièrement convivial.

Le deuxième vin pétillant qui prend de plus en plus de place sur les tables des cocktails dînatoires français est le Vinho Verde, vin vert et pétillant qui nous vient tout droit du Portugal. Frais et doux, ce vin se marie à merveille avec de tous types de pièces.

Le vin blanc, l’allié historique du cocktail dînatoire

Pour le début de votre cocktail dînatoire ne laissez pas le vin blanc de côté. Si vos pièces sont un peu lourdes (foie gras, pâtés etc.), privilégiez le vin blanc moelleux !

Si les pièces de votre cocktail dînatoire sont davantage iodées, pensez au vin blanc sec. Avec comme immense qualité de ne jamais devenir écœurant, le vin blanc sec est un allié sûr pour vos cocktails dînatoires.

Le conseil de traiteur événementiel :

        • Moelleux : Jurançon, Vouvray, Sauternes… !
        • Sec : Pinot Gris, Muscat d’Alsace, Chardonnay de Bourgogne…
New - marquis de pomereuil avec buns cocktail dînatoire, traiteur événenements

Le champagne, roi des vins

Distingué et frétillant, le champagne est une élégante entrée en matière ou bien un charmant au revoir (ou les deux !). En règle générale, une coupe par personne suffit et, comme tout roi qui se respecte, le champagne ouvre ou ferme le bal gustatif.

Le conseil de traiteur événementiel : pour connaître la quantité idéale de champagne à servir pour votre cocktail dînatoire, souvenez-vous qu’une bouteille correspond à environ 6 flûtes !

Cocktail dînatoire, le vin à absolument éviter

Le cocktail dînatoire n’est pas le moment idéal pour sortir de votre cave les belles bouteilles que vous avez soigneusement gardé au fil des ans. Elles ne pourront être appréciées à leur juste valeur. Conservez-les plutôt pour de longs et copieux repas assis.

Le secret de la réussite : le choix

Plus vous proposerez de variété de vins, plus vous serez certains de conquérir le cœur et la bouche de vos convives. Si, pour votre cocktail dînatoire, vous souhaitez vous en tenir à une seule couleur de vin, jouez donc sur les différentes typologies de cépages ou de tenues ! Le succès sera alors assuré.

 

 

TOUS NOS ARTICLES DE BLOG